Roger Federer s’impose à Shanghaï

12 octobre 2014 Non Par SoTennis

Roger Federer a remporté dimanche face à Gilles Simon, le Masters 1000 de Shanghaï . Le Suisse a eu besoin de deux tie break pour venir à bout du Français qui a bien résisté (7-6, 7-6). Il s’agit du son 81e titre, le 23e en Masters 1000.

Roger Federer se souviendra longtemps de sa semaine à Shanghaï. Le Suisse de retour à la compétition, après quelques semaines loin du circuit ATP, a signé un come-back gagnant. Après avoir frôlé l’élimination dès son entrée en lice, et avoir sauvé cinq balles de match, c’est bien lui qui repart avec le titre, l’un des rares qui manquait à son incroyable palmarès. Dimanche face à Gilles Simon, le n°2 mondial (au classement de lundi) était en mode diesel malgré les conditions en indoor, bien plus favorables à son jeu. C’est bien le Français qui a dicté le jeu, avec des coups incroyablement justes. Mais le Suisse, fidèle à son image, a su recoller au score à 5-4 sur le service du Français, qui a tout simplement craqué dans le money-time, et s’adjuger dans la foulée le premier set au tie-break, sur un somptueux passing de revers le long de la ligne. De plus en plus offensif, en début de deuxième set, et en réussite sur son service, Roger Federer n’a pas hésité à suivre ses retours pour interdire à son adversaire d’installer son jeu. Dans ce deuxième set, alors qu’il menait 6-5, Simon a eu deux balles de set sur le service de Federer, mais une fois encore,  l’ex-n°1 mondial a su revenir pour remporter son jeu de service, et le jeu décisif qui a suivi. À 33 ans le Suisse s’adjuge ainsi le 81e titre de sa carrière, le 23e en Masters 1000, de quoi le rendre particulièrement heureux: «Ce fut une semaine fabuleuse pour moi, surtout avec la chance que j’ai eu au premier tour. Le scénario de ce tournoi a été particulier, avec ces cinq balles de match et ensuite les victoires contre Djokovic et Simon», a déclaré le bâlois. Du côté de Gilles Simon, après avoir pu entretenir le rêve de devenir le cinquième joueur français à enlever un Masters 1000, la déception était de mise, après le match. Mais le Niçois préfère regarder plus loin: «Avec le niveau de jeu que j’avais lors des derniers matches, je savais que je pouvais gagner cette finale (…) J’ai eu mes occasions. Parfois c’est lui (ndlr: Federer) qui les a sauvées, mais certaines sont aussi restées dans ma raquette.»
Gilles Simon a également évoqué la finale de la Coupe Davis, lui qui reste sur une victoire contre Stan Wawrinka et sur un bon match face à Roger Federer: «Je fais tout pour arriver en condition si l’on m’aligne et je serai prêt le cas échéant. Aujourd’hui, l’essentiel est d’arriver tous en forme pour offrir le plus grand choix possible au capitaine.» a-t-il déclaré. Pas de doute, cette finale de Coupe Davis a déjà commencé, du moins dans l’intellect des principaux concernés .