Novak Djokovic: «J’ai été choqué par mon niveau»

Novak Djokovic: «J’ai été choqué par mon niveau»

26 janvier 2024 Non Par SoTennis

Novak Djokovic s’est incliné, vendredi en demi-finale de l’Open d’Australie face à Jannik Sinner (6-1, 6-2, 6-7 [6], 6-3). Le tenant du titre a expliqué en conférence de presse qu’il n’avait jamais trouvé son niveau de jeu.

Quelles sont vos impressions après ce match ?

Je veux féliciter Jannik pour son excellent match. Il mérite sa place en finale. Il m’a totalement dominé aujourd’hui. J’ai été choqué par mon niveau, dans le mauvais sens du terme. Je n’ai pas fait grand-chose de bien dans les deux premiers sets. Je pense que c’est l’un des pires matches de ma carrière en Grand Chelem, de ce que je me souviens. Ce n’était pas très agréable de jouer de cette façon. Mais il faut lui reconnaître le mérite d’avoir tout fait mieux que moi. J’ai essayé, je me suis battu. Et dans le quatrième, je perds ma mise en jeu à 1-2 alors que je menais 40-0… Le niveau de mon tennis n’était vraiment pas terrible.

Ce niveau de jeu vous a-t-il surpris ?

Pour être honnête, pendant tout le tournoi, je n’ai pas vraiment évolué à mon meilleur niveau. J’ai fait un bon match contre (Adrian) Mannarino mais la plupart de mes matches n’ont pas été à la hauteur de ce que je fais normalement en Australie. D’une certaine manière ça m’a surpris parce que je ne pensais pas que ce serait aussi mauvais lors des deux premiers sets. Mais d’un autre côté, je ne me suis pas vraiment senti moi-même sur le court durant le tournoi. On peut dire que les demies correspondent à un bon résultat mais j’attends toujours le meilleur de moi-même et ce n’est pas ce que j’ai montré aujourd’hui.

C’est une première que vous terminez un match en Grand Chelem sans avoir eu de balle de break…

Cette statistique en dit long. Il a très bien servi, avec beaucoup de précision et il était à l’aise sur ses mises en jeu. Et moi… difficile à décrire en fait. Il y a beaucoup de choses que j’ai faites aujourd’hui dont je ne suis pas satisfait. Le retour mais aussi mon déplacement, mon coup droit, mon revers. Tout était insuffisant. Il était très dominant sur ses jeux de service. Si vous êtes dans sa position, vous pouvez mettre plus de pression sur ceux de l’autre, c’est-à-dire sur les miens aujourd’hui. Il a livré un match parfait.

Jannik Sinner vient de vous battre trois fois en quelques mois alors qu’il ne vous avait jamais battu avant, qu’est-ce qui a changé chez lui ?

Il a toujours frappé la balle très fort, que ce soit en coup droit ou en revers. Il joue très vite, il aime être agressif. Je pense qu’il s’est beaucoup amélioré au service. Il trouve très bien ses zones et je pense qu’il a accéléré sa vitesse de balle aussi. Il sert plus fort et de manière plus précise. Il est bon dans le déplacement et la partie mentale. Il a toujours été très calme, très posé sur le court mais je pense qu’il avait du mal à gagner les grands matches, dans les grands moments. Tout se met en place désormais. Il a une excellente équipe autour de lui avec Darren Cahill. Dans quelques jours, il aura l’opportunité de remporter son premier Grand Chelem.

À 36 ans, pensez-vous que l’âge commence à vous rattraper ou que la jeune génération arrive à votre niveau ?

On va voir (sourires). J’ai toujours de grands objectifs pour les autres Grands Chelems, les Jeux Olympiques et les autres tournois que je jouerai. Ce n’est que le début de la saison, ce n’est pas une sensation à laquelle je suis habitué parce que c’était incroyable de pouvoir commencer mes saisons en gagnant ici. Ce tournoi n’a pas été conforme à mes standards mais ça ne veut pas forcément dire que c’est le début de la fin, comme certains pourraient le dire. On verra ce qui va se passer pour la suite de la saison.

Propos recueillis par E-A