Novak Djokovic : «Un bon test pour la suite»

Novak Djokovic : «Un bon test pour la suite»

28 mai 2018 Non Par SoTennis

Novak Djokovic s’est qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros. Lundi, le Serbe, tête de série n°20, a battu Rogerio Dutra Silva en trois sets (6-3, 6-4, 6-4). Au prochain tour l’ex-n°1 mondial affrontera Jaume Munar, issu des qualifications et tombeur de David Ferrer.

«J’ai assez bien joué pour remporter une victoire. Il y a eu de bons moments, d’autres l’étaient moins. J’ai joué contre Dutra Silva, qui est un spécialiste de la terre battue. C’est quelqu’un qui se bat. Il est pugnace. C’est un match qui a duré 2 heures. Bien sûr, il s’est joué en 3 sets, mais c’était un bon test pour la suite.



Lorsque j’ai retrouvé un court de tennis après 4 mois sans avoir joué, et que la douleur a réapparu, je ne savais pas ce qui allait se produire. Je savais que la saison était imminente, et je n’étais plus capable d’avoir un service. J’ai dû jouer à l’Open d’Australie. J’ai pu trouver des solutions pendant quelque temps. Mais il m’a fallu subir une intervention chirurgicale deux mois après. Et comme je dis, je n’ai pas de regret. Les choses se produisent dans votre vie pour une raison. Et c’est à nous de savoir pourquoi et d’essayer d’en tirer des enseignements. Ce sport, je dois dire, m’a beaucoup apporté, et je ne pense pas lui devoir quoi que ce soit ; je n’ai pas non plus le sentiment que le sport me doit quoi que ce soit. C’est une relation qui est fondée sur une véritable passion, sur l’amour. Tant que j’aurai envie de jouer, je continuerai de jouer. Personne ne m’y oblige, mais quand je ne voudrai plus, je ne le ferai plus ! Personne ne m’oblige à être sur un court de tennis. Je me rappelle pourquoi j’ai commencé à pratiquer ce sport, et c’est ce qui me donne beaucoup d’énergie. Mais je sais que c’est un véritable défi, c’est une difficulté. Je ne suis pas le premier joueur de tennis qui subit des lésions de ce type, des blessures. Del Potro me vient à l’esprit, il a eu des circonstances beaucoup plus difficiles, plusieurs opérations chirurgicales, durant 2-3 ans. Il a dû s’arrêter plusieurs fois. Et là, maintenant, il fait de nouveau partie des 10 meilleurs. Donc, ce sont vraiment des exemples à suivre. On essaie de le faire » a déclaré Novak Djokovic, lundi, en conférence de presse.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros