Stan Wawrinka : «Il y a des choses que je dois encore accepter»
28 mai 2018Stan Wawrinka s’est incliné au premier tour de Roland-Garros. Lundi, le Suisse a été battu par l’Espagnol Guillermo Garcia-Lopez en cinq sets (6-2, 3-6, 4-6, 7-6, 6-3).
«Eh bien mon genou va bien. C’est autre chose qui s’est bloqué au début du premier set, et donc, j’ai dû demander, parce que j’étais complètement bloqué. Et le kiné m’a fait une petite manipulation, puis cela a été. l y a beaucoup de positif par rapport à aujourd’hui. Maintenant, ce qui domine, c’est plutôt la fatigue mentale. C’est une grosse, grosse déception de perdre un match en étant si proche. Je sais que je progresse, que mon niveau physique, mon niveau tennis commencent vraiment à venir. J’étais tout proche aujourd’hui. Maintenant, en même temps, je pense que ça fait un an que je n’ai pas joué un match en 5 sets, un an que ces sensations, on ne peut pas les travailler à l’entraînement de jouer aussi longtemps avec la pression. Il y a des choses que je dois encore accepter, plein de choses que je n’ai pas pu faire physiquement à l’entraînement, que je vais faire dans les prochaines semaines. Justement pouvoir charger plus, pouvoir faire deux séances par jour, pouvoir faire du physique et du tennis en même temps. Plein de choses me manquent encore, tout simplement, dans tout ce que j’ai fait pour revenir. Mais voilà, je sais que je m’attendais à ce que ce soit dur.Aujourd’hui, c’est clair, je suis déçu de perdre au premier tour ici à Roland, en étant si proche. Mais je suis plus proche de là où je veux aller, que le résultat et le classement ne peuvent dire.
Déjà, au quatrième, je commençais un peu à coincer physiquement, simplement, beaucoup plus que ce que je pouvais le montrer, c’est clair ! Après, le cinquième, ce n’est pas la déception des occasions, parce que j’ai vite mis ça de côté, c’est plus la difficulté de continuer à se pousser mentalement. C’est difficile quand on voit que physiquement on est un petit peu à la traîne. Toute ma carrière, je me suis battu pour faire en sorte que justement, tous ces matches,physiquement, je me sente très fort. Aujourd’hui, c’est plus compliqué, parce que c’est mon tennis qui tire un peu mon physique. Mais c’est quelque chose de normal, parce que comme je l’ai dit, il y a encore plein de choses dans ma préparation physique que j’ai l’habitude de faire et que je n’ai pas eu le droit de faire encore, et que je vais pouvoir faire ces prochaines semaines. Et donc, c’est normal d’être un peu en dessous physiquement par rapport à ce que je peux être. Après, mentalement, certes ça devient difficile par moments. Et puis, depuis que j’ai posé les cannes, il n’y a pas un jour où on ne fait pas un effort… En tant que joueur, quand on est dans une carrière, on a beau s’entraîner dur, faire les échauffements, le physique et tout, il y a des moments où c’est le pilote automatique qui marche tout simplement, et mentalement on n’utilise aucune énergie ; c’est plus facile, on continue de s’entraîner. Mais lorsqu’on revient d’une aussi grosse blessure, ça n’arrive jamais, on essaie toujours de rattraper, retrouver quelque chose, il y a chaque jour quelque chose de plus à faire. Ça prend du temps et cela utilise beaucoup d’énergie. J’ai apprécié revenir à Roland-Garros, tout simplement, sur le Lenglen, sur un tournoi où les trois dernières années, j’ai chaque fois joué mon meilleur tennis. C’est clair. De toute façon, je le sais, tout ce que je fais en dehors depuis ma blessure, tous les efforts que je fais, que personne ne voit, c’est pour vivre des moments comme cela, simplement. J’espère que l’année prochaine, il y aura plusieurs victoires à la clé. Le gazon, c’est oui ! J’ai toujours dit que de toute façon j’allais essayer, quoi qu’il arrive, je ne vais pas me retirer du gazon, si je n’ai pas testé mon genou… Vu comme mon genou va dernièrement, je ne vois pas de contre-indication de jouer le gazon » a déclaré Stan Wawrinka, lundi, en conférence de presse.
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros
Sur le court Suzanne-Lenglen @stanwawrinka passe devant. Après avoir lâché le premier set, le Suisse mène désormais deux manches à une face (2-6 6-3 6-4) à un Guillermo Garcia-Lopez nerveux. #RG18 pic.twitter.com/V3gm7HQizj
— So Tennis (@sotennis1) 28 mai 2018
💥Comme lors de l'édition 2014, @GuillermoGLopez s'offre le scalp de Stan #Wawrinka dès le 1er tour. L'Espagnol s'impose 6-2 3-6 4-6 7-6(5) 6-3. #RG18
— So Tennis (@sotennis1) 28 mai 2018