Open d’Australie: retour sur le tirage au sort

10 janvier 2014 Non Par SoTennis


Dernière ligne droite avant que ne débute la première levée du Grand Chelem de l’année. Vendredi à Melbourne en présence des deux tenants du titre, Victoria Azarenka et Novak Djokovic, a eu lieu le tirage au sort de l’Open d’Australie. Un tirage au sort qui a réservé des fortunes diverses, à commencer par Rafael Nadal, en quête d’un second titre à Melbourne Park.




Le N°1 mondial n’a pas été gâté, pas le tirage au sort de l’Open d’Australie, et le chemin vers la finale s’annonce périlleux. Dès son entrée en lice, l’Espagnol sera opposé au jeune Australien Bernard Tomic. Au troisième tour le Majorquin pourrait retrouver Gaël Monfils (26e), qui l’avait bousculé en finale de Doha, il y a une semaine.

En huitième, l’Espagnol devrait rencontrer le tenace Japonais Kei Nishikori (17e), qui est toujours bien inspiré par l’Open d’Australie. Après ce choc des combattants, il est fort probable que Nadal retrouve en quart, Juan Martin Del Potro (5e), l’un des outsiders de ce premier Majeur de l’année, pour une rencontre qui s’annonce explosive. Dans le dernier carré Rafel Nadal pourrait enfin croiser le fer avec Andy Murray (4e), de retour à la compétition, ou son légendaire rival Roger Federer (6e), qui devra pour cela éliminer Jo-Wilfried Tsonga (10e).

En bas de tableau, le tenant du titre semble avoir sur la papier, un parcours sans encombre. Novak Djokovic, qui vise un cinquième titre à Melbourne, ne devrait pas être inquiété avant le stade des quarts de finale, où il pourrait affronter Stanislas Wawrinka (8e), pour un remake de l’homérique huitième de finale de l’an dernier. Dans le dernier carré le Serbe devrait probablement faire à David Ferrer (3e) ou à Tomas Berdych (7e).

Du côté des Français

Pour les Français rallier la deuxième semaine s’annonce mission impossible, pour la plupart de nos représentants. Même si Richard Gasquet, et Jo-Wilfried Tsonga ont les moyen d’y arriver, avant de viser plus haut. Dès les huitièmes de finale, Gasquet pourrait affronter Wawrinka et Tsonga un autre Suisse, Federer. Gilles Simon (19e) blessé à la cheville droite, pourrait s’il parvient à rallier le troisième tour affronter Tsonga, tandis que Julien Benneteau (35e) pourrait retrouver Richard Gasquet.

Chez les Dames

Du côté du tableau féminin, la N°1 mondiale a un boulevard jusqu’au stade des demi-finales. Serena Williams devrait faire face à la Chinoise Li Na (4e) ou la Tchèque Petra Kvitova (6e). Mais le cadette des soeurs Williams devra avant tout éviter les pièges de la première semaine, pour atteindre ce stade de la compétition. En effet l’Américaine n’oublie pas ses éliminations précoces lors des deux précédentes éditions. En bas de tableau, la double tenant du titre,Victoria Azarenka devra se défaire probablement d’Agnieszka Radwanska (5e) en quart, et de Maria Sharapova (3e) dans le dernier carré, pour disputer une nouvelle finale à Melbourne.

Les Françaises

La N°1 Française récente gagnante de la Hopman Cup, est la seule tête de série du tableau féminin. Alizé Cornet est située dans la même partie de tableau que Maria Sharapova, qu’elle pourrait affronter au troisième tour. Avant cela la Niçoise, sera opposée à la Slovène Polona Hercog au premier tour. Pauline Parmentier fera face elle à Karolina Pliskova pour ses débuts à Melbourne Park. Mais la Française est placée en haut de tableau, avec un possible duel face à Serena Williams.

Le premier tour des Françaises:

Alize Cornet (25) – Polona Hercog (SLO)
Caroline Garcia – qualifiée
Kristina Mladenovic – Stefanie Voegele (SUI)
Pauline Parmentier – Karolina Pliskova (RTC)
Virgine Razzano – Alison Van Uytvanck (BEL)

Le premier tour des Français:

Harrison (USA) – Monfils (FRA/n°25)
Qualifié – Pouille (FRA/WC)
Paire (FRA/n°27) – Qualifié
Llodra (FRA) – Qualifié
Tsonga (FRA/n°10) – Volandri (ITA)
Brands (ALL) – Simon (FRA/n°18)
Wu (CHN/WC) – De Schepper (FRA)
Berlocq (ARG) – Roger-Vasselin (FRA)
Chardy (FRA/n°29) – Huta Galung (HOL)
Johnson (USA/WC) – Mannarino (FRA)
Mahut (FRA) – Ebden (AUS)
Carreno Busta (ESP) – Benneteau (FRA)
Qualifié – Gasquet (FRA/n°9)

E-A