Quelle préparation pour jouer sur terre battue?

2 avril 2014 Non Par SoTennis


Surface particulièrement exigeante, la terre battue nécessite un minimum de préparation pour y jouer. Afin de vous lancer sur les courts, accordez-vous une préparation. Pour cela suivez le guide.






La terre battue, est sans doute la surface la plus délicate à dompter, et qui à son lot de contraintes qui sont différentes des autres surfaces, que le joueur peut rencontrer. Pour y remédier, le joueur doit adopter une préparation spécifique, afin de prévenir les petits bobos, que le jeu sur terre battue peut amener, et être prêt aux long échanges, sans perdre vue la patience.

En premier lieu, il est évident que l’organisme doit avoir eu le temps de suffisamment récupérer d’un effort précédent. Pour les joueurs de club, ayant l’habitude d’enchaîner les matchs, ou les entraînements sur une autre surface, octroyez-vous 15 jours pour travailler votre technique, qui est légèrement différente sur cette surface, où idéalement le lift, et les trajectoires bombées occupent une place importante dans la tactique à mettre en place. Tout comme les glissades, qui sollicitent les abducteurs, et le jeu de jambes.

La terre battue a également des exigences au niveau de l’endurance, c’est pour cela qu’un travail spécifique sur et en dehors du terrain est à prévoir. Comme des séquences de jeu sur le court avec des échanges plus longs, avec 20 secondes d’effort intense et 20 ou 30 secondes d’effort d’effort moins intense (séances d’intermittent), pourra vous permettre de travailler le cardio.

Le travail su terre battue demande également des qualités de force du haut du corps, plus que sur dur. Beaucoup de balles sont jouées au dessus du niveau l’épaule. C’est pour cela, qu’il est conseillé au cours de cette préparation, d’apporter un soin particulier à effectuer un renforcement musculaire du haut du corps, afin de se sentir plus fort sur les balles hautes. En résumé, il faut augmenter la capacité du corps à encaisser les contraintes de la terre battue. Le but d’une préparation à jouer sur terre battue et donc de permettre d’augmenter la force musculaire pour recevoir les contraintes de l’ocre.
Il est évident que plus tôt on commence à jouer sur terre battue, mieux c’est. Mais à l’image de Maria Sharapova gagnante de Roland Garros en 2012, la Russe a su dompter, une surface sur laquelle elle n’était pas forcement à l’aise. Aujourd’hui l’ex n°1 mondiale, sait que le jeu sur terre battue, nécessite quelques ajustements: «  Mentalement et physiquement, vous devez changer votre approche et votre état d’esprit, vous devez avoir conscience que beaucoup plus de balles vont revenir, et qu’il va peut-être falloir adapter votre jeu, même si c’est ce jeu qui vous a permis de remporter des victoires sur les autres surfaces. »