Rafael Nadal: «J’ai joué, je pense, un bon niveau»

Rafael Nadal: «J’ai joué, je pense, un bon niveau»

4 juin 2021 Non Par SoTennis

Pour sa première nocturne à Roland-Garros, Rafael Nadal n’a pas connu d’alerte. Jeudi, le tenant du titre a battu en trois sets (6-0, 7-5, 6-2) Richard Gasquet.

Rafa. vous avez joué 17 fois contre Richard, mais ce premier set, est-ce que c’est le
meilleur que vous ayez fait ?

Je pense que j’ai fait un très bon premier set, l’un des meilleurs effectivement ici. J’ai fait vraiment un bon premier set, puis le deuxième, à 5-2, balle de set pour 6-2, je n’ai pas converti, et ensuite, j’ai fait un mauvais jeu, j’ai raté plusieurs revers et un coup droit. Et Richard est un grand joueur. Il a fait de bons services au jeu suivant. Cela a été dur. J’ai trouvé un moyen de gagner ce deuxième set. Et puis au troisième, même si j’ai fait une erreur à 2-1 et 15-40, j’ai raté un passing-shot, puis coup droit, après un super retour sur la ligne, l’autre côté était ouvert et il a fait un bon passing-shot. J’ai dû travailler plus dur, parce que je devais jouer contre le vent. Je l’ai fait, j’ai bien résisté dans ce jeu et puis, j’ai fait le break, puis jouer quelques jeux de plus. Pour la plupart du match, j’ai joué, je pense, un bon niveau.

Nous savons que vous ne sous-estimez jamais vos adversaires. Mais quand vous rentrez sur le court contre quelqu’un que vous avez déjà battu 16 fois, est-ce que vous avez un peu plus confiance concernant l’issue du match ?

C’est mieux de gagner 16 fois de suite que de perdre 16 fois de suite. On a forcément un peu plus de confiance que quand on a des head to head plus durs. Néanmoins, je sais que Richard joue très bien, qu’il revient après une période difficile, qu’il joue de manière intelligente, qu’il attaque. Je suis allé sur le court, en ayant le plus grand respect et la meilleure concentration possible. C’est ce que j’essaie de faire chaque jour avec tous les adversaires.

Vous jouez contre Cam Norrie au prochain tour. Ce sera la troisième fois que vous jouez contre lui cette saison. Qu’avez-vous appris sur lui ? Qu’est-ce qui est difficile dans son jeu ?

C’est un très bon joueur, qui gagne cette année énormément de matches. Il a de bons résultats. Il gagne contre de bons joueurs, je sais que ce sera un match difficile. Il faut que je sois prêt à jouer mon meilleur jeu. Il a un style de jeu qui n’est pas facile pour l’adversaire. J’espère être prêt à jouer au niveau qui sera nécessaire. Je vais bien m’entraîner demain (vendredi) pour être prêt après-demain.

Propos recueillis par E-A