Rendez-vous sur le rocher

7 avril 2014 Non Par SoTennis



Situé en France sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin, le Monte-Carlo Contry Club est le théâtre du premier grand rendez-vous de la saison sur terre battue.

Bénéficiant d’un environnement exceptionnel et du soleil d’avril, le Monte-Carlo Rolex Masters s’apprête à accueillir les cadors du circuit ATP. Teddy VALLE attaché commercial, évoque pour So Tennis la prochaine édition d’un tournoi qui rime avec douceur de vivre.

Dans quelques jours débutera la prochaine édition du Monte-Carlo Rolex Masters (du 12 au 20 avril 2014), un tournoi particulièrement actif sur les réseaux sociaux, quels sont vos principaux objectifs sur le plan digital?
Les objectifs sont simples , proposer aux internautes qui nous suivent le maximum de contenu quelques jours avant le début du tournoi, et durant les 9 jours de compétition. Il est demandé à l’équipe en charge de la gestion de notre site web d’alimenter au maximum nos réseaux sociaux (Facebook et twitter). Ces réseaux sociaux vont nous permettre de faire vivre l’événement de l’intérieur et de proposer à nos fans, de découvrir les « coulisses » du tournoi. Un joueur à l’entraînement, une photo insolite, une anecdote rigolote, une interview décalée de joueur…Tout ce qui se publie difficilement sur notre site (au risque de le surcharger en information) ira sur notre page Facebook et notre compte twitter.

Grâce aux réseaux sociaux le tournoi qui est un Masters 1000, tient informé sa communauté de l’avancement des préparatifs de la prochaine édition. Combien de temps est-il nécessaire pour organiser un tel événement, et combien de personnes collaborent à ce projet?
La S.M.E.T.T. (Société Monégasque Anonyme qui gère les intérêts commerciaux du tournoi) emploie 7 personnes à temps complet. Cette équipe est renforcée à l’approche du tournoi et notamment dans les secteurs qui ne nécessitent pas de travail de préparation en amont. Certains employés du Monte-Carlo Country club collaborent également à la préparation de l’événement durant l’année. On peut affirmer que cet événement demande une préparation d’environ 8 mois (tous secteurs confondus : marketing, commercial, billetterie, comptabilité, infrastructures…).

Cet événement demande une préparation d’environ 8 mois”

Étant désormais présent sur twitter, comptez-vous réaliser un live tweet (lors du tirage au sort, des phases finales…) ou un live chat avec les joueurs et les organisateurs ?
Ce n’est pas prévu ainsi. Chez nous les réseaux sociaux sont « complémentaires » de notre site internet. La priorité de notre équipe médias est de tenir un site web parfaitement à jour, et le plus instantanément possible. Les actualités sportives sont d’abord mises en ligne sur notre site internet. Les réseaux sociaux viennent ensuite puisqu’un lien est fait directement avec notre site web pour les news importantes (le tirage au sort en fait partie).

 La vidéo occupe une place de plus en plus importante sur Internet, comptez-vous proposer ce type de contenu, via votre site Internet ou sur les réseaux sociaux?
Bien entendu ! Notre site internet regorge de vidéos à l’occasion de notre événement. Les interviews de joueurs y sont très présentes. Nous ne manquons pas de contenu à ce sujet ! L’ATP qui gère actuellement notre site web a bien développé le contenu vidéo depuis quelques années. Ce fut d’ailleurs la rubrique la plus visitée de notre site internet en 2013.

Le Monte-Carlo Rolex Masters bénéficie des infrastructures du Monte-Carlo Country Club, où se déroule cet incontournable tournoi, à partir de quel moment le club passe en mode tournoi ?
C’est véritablement au début du mois de mars (soit 1 mois et ½ avant l’événement) que le MCCC bascule en configuration tournoi. Les opérations commencent avec le montage des tribunes des différents courts de compétition et se poursuivent avec l’ensemble des Villages (VIP, commerciaux, espaces restauration…). Les Courts sont entretenus à longueur d’année pour le bon fonctionnement du Club, mais les hommes de court sont particulièrement attentifs à la qualité des terrains à l’approche de l’événement. Ils mettent donc les bouchées doubles à leur entretien juste avant d’attaquer le tournoi !

Propos recueillis par E-A