RMC radio officielle de la Coupe Davis

18 novembre 2014 Non Par SoTennis

©RMC

Toute l’info et le sport en direct. C’est la promesse que fait tout au long de l’année RMC. Radio officielle de la finale de la Coupe Davis, entre la France et la Suisse (21 au 23 novembre), RMC va bouleverser ses programmes et proposer un dispositif exceptionnel aux auditeurs et aux internautes. Frank Lanoux, directeur délégué Next Radio TV et directeur général de RMC, évoque pour So Tennis ce rendez-vous, et les plus de 30 heures d’antenne pour ne rien rater de cette compétition, sur les ondes de la radio de l’info du sport et du talk.

Au terme d’une consultation, la Fédération Française de Tennis a choisi le mois dernier RMC comme radio officielle de la Finale de la Coupe Davis. Comment avez-vous accueilli cette annonce?
Avec joie et avec une certaine sérénité, car RMC avait déjà été présente à l’occasion de la ½ finale de l’épreuve, à Roland-Garros en septembre dernier. RMC est la radio n°1 sur le sport. Les autres radios généralistes peuvent s’intéresser aux événements que lorsqu’ils sont importants. La Fédération Française de Tennis a été amenée, j’imagine par respect pour nos confrères, à organiser cette consultation; quoi qu’il serait arrivé, RMC aurait été fidèle à la compétition.

Ce partenariat avec la Fédération Française de Tennis s’inscrira dans la durée puisque RMC accompagnera également les équipes de France de Coupe Davis et de Fed Cup sur toute la saison 2015. Peut-on parler d’une forme de reconnaissance pour RMC ?
Une chose est sûre c’est que RMC déploie des moyens considérables depuis de nombreuses années pour couvrir tous les événements sportifs. Le sport était une thématique abandonnée par nos concurrents, à la radio c’était souvent le parent pauvre de l’information. Dès la reprise de RMC, le sport a été un axe de développement stratégique. Aujourd’hui quelques années plus tard, effectivement c’est une forme de reconnaissance de la part de la Fédération Française de Tennis de considérer RMC avec son statut de radio n°1 sur le sport.

Lors de cette finale de la Coupe Davis, quel dispositif prévoyez-vous de mettre en place à l’antenne et au Stade Pierre-Mauroy?
Certains points sont en cours de finalisation notamment sur le village qui va se trouver en centre-ville, puis les installations au Stade Pierre-Mauroy. RMC passera en mode 100% Coupe Davis dès le vendredi 21 novembre à 13h, où Eric Brunet consacrera son émission à cette finale, puis dès 14h les auditeurs pourront suivre l’intégralité des matches. Toute la Dream Team tennis de RMC sera présente sur place avec notamment Sarah Pitkowski, Patrice Dominguez et Éric Salliot. Nous fonctionnons en effet en agence de presse avec RMC Sport, ce qui permet de mutualiser les moyens avec BFM TV (ndlr : qui fait partie du même groupe que RMC) ce qui offre un champ d’action plus important.

« RMC met en œuvre énormément de moyens pour permettre ses couvertures radiophoniques »

Sur le plan du digital comptez-vous faire vivre l’événement de l’intérieur via notamment les réseaux sociaux?
Grâce aux applications de RMC Sport, de son site Internet, de ses comptes twitter et de ceux de nos journalistes et consultants, les auditeurs auront toutes les informations relatives à cette finale, aux matches, aux scores et aux résultats. De plus, un compte twitter spécialement dédié pour cet événement a vu le jour. Il a pour but d’accompagner tous les supporters jusqu’au jour J et où les auditeurs peuvent encourager les Bleus, je l’espère jusqu’à la victoire.

À l’occasion de cette finale Benoît Paire va venir rejoindre la Dream Team RMC en tant que consultant. Pourquoi ce choix?
Cela nous paraissait important de compléter notre dispositif qui est déjà important. Benoît Paire à toutes les qualités pour être consultant. Le fait qu’il soit joueur est un atout pour nous, afin de compléter nos équipes de journalistes par des spécialistes de la discipline. Il n’est pas toujours simple de partager dans ce contexte sa passion pour son sport. En l’occurrence pour Benoît, nous trouvons qu’il est très bien prédisposé pour faire partager sa passion, et raconter aux auditeurs de RMC toutes les subtilités de son sport.

Avez-vous un message en particulier pour les auditeurs afin qu’ils suivent cette finale de Coupe Davis sur les antennes de RMC?
Outre l’aspect historique de cette finale, c’est surtout l’occasion pour les auditeurs qui ne connaissent pas encore les vertus d’une radio spécialisée sur le sport, de venir la découvrir. Nous comptons beaucoup sur ce type d’événement. RMC met en œuvre énormément de moyens pour permettre ses couvertures radiophoniques, comme lors d’une coupe du monde de foot, de rugby, des jeux olympiques… A cette occasion, elle prouve aussi, qu’elle est capable de le faire pour le tennis. La radio reste un média extrêmement pratique pour suivre une compétition sportive. Ce qui sera le cas dès vendredi 21 novembre, où les personnes encore au travail, ou en voiture pourront grâce à RMC suivre cette finale de Coupe Davis, et ça c’est exceptionnel.

Propos recueillis par E-A