Roger Federer : «C’est un bon signe et une bonne sensation»

Roger Federer : «C’est un bon signe et une bonne sensation»

10 mars 2021 Non Par SoTennis

405 jours après son dernier match officiel, Roger Federer a effectué, mercredi, son retour sur le circuit à l’occasion du tournoi de Doha. Après sa victoire face à Dan Evans (7-6 [8], 3-6, 7-5), le Suisse était particulièrement heureux de renouer avec sa vie de champion.

Est-ce qu’il y a des choses qui vous ont surpris dans votre jeu ? Est-ce que c’était compliqué de prendre les bonnes décisions après une aussi longue période sans match ?

Je suis très content de la façon dont j’ai géré les moments difficiles. Je n’ai pas eu l’impression que mon jeu était moins efficace quand les points importants. J’ai été capable de jouer comme je le voulais : c’est un bon signe et une bonne sensation. Ne pas avoir réalisé une seule double faute pour mon premier match de plus de 2h20 est aussi un signe que mon genou réagit bien au service, ce qui est crucial. Je me suis rendu compte que je devais plus monter, j’ai pu le faire, venir au filet et prendre des risques. J’étais explosif. C’était une bonne performance et c’était génial d’être de retour sur un court.

Quel a été le plus dur pour revenir sur le circuit ?

Eh bien vous voyez ce match et sa durée… vous devez être capable de le jouer. Vous ne pouvez pas reprendre tant que vous n’êtes pas capable de tenir 2h30. C’est aussi simple que ça. Personne ne va courir à votre place. Donc vous devez le faire. Je pense qu’on sous-estime un peu le tennis à ce niveau-là. Si je ne cours pas, je ne vais pas gagner un seul point. Vous ne pouvez pas juste aligner les coups gagnants en coup droit et en revers. Je sens qu’il y a encore beaucoup de choses que je peux améliorer mais dans l’ensemble, je suis content de la façon dont j’ai joué. Mais si j’avais perdu 6-2, 6-2, je serais tout aussi heureux d’être assis ici qu’en ayant gagné 7-5 au troisième. Ça faisait plus de 400 jours…

Êtes-vous satisfait du niveau de jeu que vous avez proposé ?

Dans l’ensemble, je suis vraiment heureux et excité de la manière dont j’ai joué. Dan était un premier tour difficile mais, comme je me suis entraîné avec lui ces dernières semaines, je savais à quoi m’attendre. J’ai vraiment très bien commencé le match, j’ai bien servi, j’avais un très bon pourcentage de premières et ça m’a permis de vite me trouver en fond de court. Je me suis très, très bien senti pendant une heure et quart, après c’était un peu moins bien… Mais c’était attendu que je ne me sente pas hyper bien pendant trois heures. Il y a des moments où je me suis senti fatigué mais j’ai toujours retrouvé du peps. À la fin, il fallait que je tente un peu plus, que j’aille vers l’avant, ce qui coûte beaucoup d’énergie. J’ai hâte de voir comment je me sens demain (jeudi) face à Basilashvili.