Elena Rybakina : «Je me souviendrai toute ma vie de cette journée»

Elena Rybakina : «Je me souviendrai toute ma vie de cette journée»

9 juillet 2022 Non Par SoTennis

Elena Rybakina, 23 ans, s’impose à Wimbledon et remporte son premier titre du Grand Chelem. Samedi, la Kazakhe a battu la Tunisienne Ons Jabeur en trois sets (3-6, 6-2, 6-2).

Avez-vous déjà fait une célébration lors de l’une de vos grandes victoires ou est-ce toujours aussi calme ?

Je suis toujours très calme, alors… Peut-être que plus tard, quand je serai seule dans ma chambre, je pleurerais sans arrêt. Je ne sais pas (sourire).

N’aviez-vous pas envie de simplement sauter sur place et de crier ?

Je ne savais pas quoi faire. J’étais sous le choc. Je savais au fond de moi que je pouvais le faire. Mais en même temps, c’était trop d’émotions. J’essayais juste de rester calme. Peut-être qu’un jour vous verrez une énorme réaction de ma part, mais malheureusement pas aujourd’hui (sourire).

Avez-vous pu malgré tout profiter de ce moment avec toute cette nervosité ?

Je n’ai pas apprécié autant que j’aurais dû. J’ai plus apprécié la demi-finale. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que j’avais très bien joué. Mais bien sûr, je me souviendrai toute ma vie de cette journée !

Que pensez-vous vous être prouvée ?

Peut-être qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une grande équipe dès le plus jeune âge parce que je n’en ai pas bénéficié jusqu’à mes 17, 18 ans. Tout le monde peut y arriver, quelle que soit sa situation financière. Mes parents ont toujours cru en moi. Ils ont d’abord voulu que je m’amuse sur le court, ce que j’ai toujours fait. Et j’ai eu la chance quand j’étais jeune d’évoluer dans un très bon groupe de joueuses, dans une ambiance de compétition, et d’amitié, aussi.

Vous avez évoqué vos parents. Avez-vous déjà eu l’occasion de leur parler ? J’imagine qu’ils auraient adoré être là pour le voir.

Non, pas encore.

Selon vous, quelle sera leur réaction ?

Ils vont probablement être super fiers (en larmes). Vous vouliez voir de l’émotion non ? (rires). Je l’ai gardé trop longtemps en moi !

Propos recueillis par E-A à Wimbledon