Roger Federer : «Le bon scénario»

18 janvier 2017 Non Par SoTennis

Qualifié pour le troisième tour de l’Open d’Australie (7-5, 6-3, 7-6 contre Noah Robin), Roger Federer y retrouvera Tomas Berdych. Le Suisse sait qu’il devra élever son niveau de jeu.

Federer AO 2017

Roger Federer retrouve le 3e tour à Melbourne /©SoTennis

Comment vous sentez-vous après cette victoire en trois sets ?
Super. C’est toujours le bon scénario de gagner un match en trois sets, et j’ai été capable de le faire aujourd’hui. Le premier set fut difficile. Le troisième délicat j’ai dû sauver quelques balles de set. Je pense que j’ai été plus régulier que lors de mon match contre Melzer, ma concentration était meilleure.

Comment vous sentez-vous physiquement?
Je vais bien. Si j’avais pu signer d’être en forme et d’être au troisième tour, il y a quelques mois, voire même il y a quelques jours, je l’aurais fait. J’espère toujours me sentir de mieux en mieux. Mais pour moi c’est très important de ne pas passer à travers ces premiers tours, pour jauger mon niveau de jeu, ma condition physique…

«Je dois élever mon niveau de jeu»

Vous attentiez-vous à mieux jouer ou êtes-vous satisfait de la manière ou vous avez joué ?
C’est toujours plus plaisant de jouer mieux. J’ai tenté de me créer des opportunités sur mes jeux de service. J’ai remporté beaucoup de points avec ma première balle. Je n’ai pas le sentiment que mon adversaire a réussi à lire les trajectoires de mon service et c’est un bon point. En retour j’ai été impressionné par la vitesse de sa première balle.

Quel est votre état d’esprit avant d’affronter Tomas Berdych au troisième tour?
Je pense que je dois élever mon niveau de jeu. Mais pour être honnête je n’ai pas vu beaucoup jouer Tomas car nous jouions au même moment. Sur surface rapide c’est un adversaire qui m’a déjà mis en difficulté, à Cincinnati à Wimbledon. Je sais de quoi il est capable de faire. Je vais devoir être très concentré et ne pas avoir des trous d’air dans mon jeu.

Hier (mardi) après sa défaite, Fernando Verdasco a dit que la surface de la Rod Laver était inhabituelle, très lente. Aujourd’hui avez-vous remarqué cela ?
Je pense qu’ils ont joué rapidement. Je ne sais pas comment c’était lorsqu’ils se sont affrontés à Doha. J’ai vu cette déclaration. Je ne pense pas que ce court ait un problème. C’est plus un problème de perception des coups. Ce court est difficile en cela.

Propos recueillis par E-A