Roland-Garros reprend des couleurs 

Roland-Garros reprend des couleurs 

12 mai 2021 Non Par SoTennis

Roland-Garros va retrouver des spectateurs dans ses allées. Mercredi, lors d’une visioconférence, la Fédération française de tennis a dévoilé son protocole d’organisation de la prochaine édition de Roland-Garros (30 mai au 13 juin). 5 388 spectateurs par jour seront accueillis, lors de la première tranche du tournoi, en revanche les sessions nocturnes seront à huis clos jusqu’au 9 juin.

Le tournoi de Roland-Garros reprend des couleurs. Après avoir décalé d’une semaine ses dates initiales, l’organisation du Grand Chelem parisien a dévoilé mercredi son protocole pour son édition 2021 (30 mai au 13 juin). Lors d’une visioconférence Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis et Amélie Oudéa-Castéra, directrice générale ont apporté de nombreuses précisions. La jauge finalement établie permettra d’accueillir 5 388 spectateurs par jour jusqu’au 8 juin – un aménagement moins restrictif que les règles imposées par le gouvernement (1000 personnes maximum jusqu’au 9 juin). L’évolution des levées des restrictions sanitaires permettra de passer à 13 146 spectateurs quotidiens à compter du 9 juin. Cette jauge est permise par la superficie du stade de Roland-Garros, couvrant 12 hectares. Le site est ainsi constitué de six ERP-PA (établissements recevant du public en plein air), qui fonctionnent comme autant de zones distinctes : les courts Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simone-Mathieu, ainsi que les courts annexes divisés en trois aires. Ainsi, les limites de jauge sont fixées par zone, et non sur l’ensemble du site.
Ces différentes zones seront invisibles pour le public qui pourra passer de l’une à l’autre. Les détenteurs d’un billet pour les courts annexes pourront aller voir le match qui les intéresse, à condition que la jauge maximale du court ne soit pas déjà atteinte. Idem pour les détenteurs des billets pour l’un des courts principaux du stade, qui pourront, comme cela a toujours été le cas, se rendre sur les courts annexes. Néanmoins, les sessions du soir se dérouleront à huis clos. Aucune dérogation n’a été accordée à la FFT. Seule la session du 9 juin, la dernière du tournoi, pourra accueillir des spectateurs dans les gradins du court Philippe-Chatrier. Elle sera d’ailleurs exceptionnellement avancée à 20 heures au lieu de 21 heures pour les jours précédents. À partir du 9 juin, les spectateurs munis de billets devront également présenter un pass sanitaire. Ce dernier devra attester d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ou d’un certificat de vaccination ou encore d’un certificat de rémission.