Roland-Garros annonce la couleur

Roland-Garros annonce la couleur

16 mars 2022 Non Par SoTennis

Lors d’une conférence de presse organisée mercredi, au stade Roland-Garros, afin d’évoquer l’édition 2022 du Grand Chelem parisien, Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis (FFT), Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, et Amélie Oudéa-Castera, directrice générale de la FFT, ont présenté les nouveautés qui attendent joueurs et spectateurs.

Après deux années perturbées par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la prochaine édition du tournoi de Roland-Garros (du 16 mai au 5 juin) devrait, cette fois-ci, se dérouler dans des conditions habituelles. Mercredi, lors d’une conférence de presse organisée au stade Roland-Garros, Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis (FFT), Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, et Amélie Oudéa-Castera, directrice générale de la FFT, ont évoqué les nouveautés qui attendent les joueurs et spectateurs. Durant sa présentation, Amélie Mauresmo a insisté sur la place accordée à la semaine de qualifications (du 16 au 20 mai). « On veut un événement de trois semaines, c’est l’objectif, a déclaré la patronne du Grand Chelem parisien. On a élargi l’accès au stade pour l’occasion, jusqu’au jardin des Mousquetaires. » Amélie Mauresmo a notamment précisé que tous les événements, qui avaient momentanément disparu les deux dernières années en raison de la Covid, faisaient leur retour, comme le tournoi des légendes, où deux plateaux de 16 joueurs et joueuses seront proposés avec un nouveau format du meilleur des cinq sets à 4 jeux. « Toutes les épreuves, pour la première fois, seront paritaires », a-t-elle précisé. Les tableaux des doubles mixtes et du tennis fauteuil seront également élargis avec une meilleure exposition. Autres nouveautés, la mise en place de panneaux LEDs sur le court Philippe-Chatrier pour « scénariser au mieux l’entrée des joueurs ». Concernant les sessions de soirée, elles démarreront à 20 h 45 par un show musical de quelques minutes avec le premier coup de raquette prévu pour 21 h. « On a envie que tout le public soit là dès le début », a justifié Amélie Mauresmo. Mais l’élément majeur annoncé est le passage au super tie-break en 10 points, disputé en cas d’égalité à 6-6 au dernier set, mettant fin aux matchs à rallonge, qui ont contribué à la légende du tournoi. Le tournoi parisien était le dernier des Majeurs à avoir gardé la règle des deux jeux d’écart. Désormais, tous les Grands Chelems sont alignés.

« On va décevoir les puristes mais, sur le plan sportif, ça fait sens, a d’abord justifié Amélie Mauresmo. Il fallait une cohérence entre les Grands Chelems. Souvent un joueur arrivait et ne savait pas comment se terminait le match (…) On a aussi pris en compte la santé des joueurs parce qu’on a vu que sur la durée d’un tournoi du Grand Chelem, partir sur des 13-11, des 16-14, et le tournoi est largement hypothéqué. » « Au-delà de ce simple élément, il y a une volonté de rapprochement et de travailler ensemble entre les différents Grands Chelems », a ajouté Gilles Moretton. Concernant les joueuses et les joueurs, la décoration de leurs lieux de vie (restaurant, zone médicale..) va “bénéficier d’un soin particulier afin de les rendre plus chaleureux”. Des conditions d’hébergement et de transport optimisées. Annulée lors des deux dernières années en raison de la crise sanitaire, la journée caritative Les Enfants de Roland-Garros (samedi 21 mai) fait son retour dans un nouveau lieu. La marque Roland-Garros poursuit également son évolution avec la mise en place d’une nouvelle signature “Moves the lines, with style”.

©FFT

©FFT