US Open, les cadors en deuxième semaine
1 septembre 2013A New York, Roger Federer continue sa balade de santé. Opposé au troisième tour au Français Arian Mannarino, le Suisse a donné une leçon de tennis sur le court Arthur Ashe. La tête de série n°7 l’emporte facilement 6-3, 6-0, 6-2. En perdition cet été, le Suisse se rassure en cette première semaine d’US Open. Ce samedi soir, pour sa première night session, Federer a montré un niveau de jeu impressionnant, rapide sur les jambes et précis dans ses coups, il n’a laissé aucune chance à Mannarino qui a été réduit à un rôle de spectateur. Au prochain tour le quintuple vainqueur du tournoi affrontera l’Espagnol Tommy Robredo pour tenter de se qualifier pour les quarts face à certainement un autre Espagnol… Rafael Nadal. “La confiance ne peut pas revenir en l’espace d’un seul match, précise Federer. Mais un match gagné, et encore un, et encore un… Vous gagnez et vous sentez que vous jouez mieux. C’est ce processus que je recherche actuellement, et qui rend chaque match important.”
De son côté Rafael Nadal s’est également facilement qualifié pour les huitièmes de finale, en battant Ivan Dodig 6-4, 6-3, 6-3. La tête de série n°1 y retrouvera l’Allemand Philipp Kohlschreiber (n°22), tombeur de l’ Américain John Isner.
Malgré sa confiance du moment Rafael Nadal redoutait un peu ce match face à un joueur qui l’avait battu sur dur en 2011. Mais cette fois le Croate n’a pas évolué à son meilleur niveau la faute certainement à une douleur à la cheville gauche. Face à Nadal ses adversaires savent qu’il faut être à 100% pour avoir une chance de faire trembler le Majorquin. C’est avec intensité et autorité que le n°2 mondial s’impose pour rallier la deuxième semaine , sans avoir perdu le moindre set. «J’ai joué un match correct et je suis content du score face à un joueur qui avait battu Verdasco et Davydenko. J’ai mieux jouer aujourd’hui que lors des tours précédents, ce qui est toujours une bonne chose. Chaque victoire est importante et j’espère être encore meilleur lundi.»
La surprise de la journée du côté du tableau masculin, vient de l’élimination de John Isner. Le n°1 Américain qui avait battu Gaël Monfils lors de son match précédent, s’est incliné au 3e tour, samedi, contre Philipp Kohlschreiber (n°22) 6-4, 3-6, 7-5, 7-6 [5]. Isner peut s’en vouloir, car la tête de série n°13 aurait pu conclure le quatrième set sur son service à 6-5 et pousser l’Allemand à un cinquième set. Mais il n’en sera rien. Kohlschreiber s’est finalement imposé en quatre sets et aura l’honneur d’affronter l’homme en forme de cette saison, en la personne de Rafael Nadal. Isner était particulièrement déçu après son match: «Ma cuisse n’a pas été un problème. Non c’est plus une fatigue qui m’a rattrapé mais c’est ma faute car j’ai dépensé trop d’énergie dans ce quatrième set à être trop démonstratif. J’ai voulu faire jouer la foule mais dans un match aussi long et dans ces conditions de jeu difficiles j’ai fini par souffrir et être à sec. C’était stupide de ma part et si j’étais resté calme j’aurais certainement pu aller plus loin. J’adore ce genre d’ambiances, devant mon public et un stade plein mais j’y ai laissé trop d’énergie et je l’ai payé en fin de 4e set. Lui a joué de manière intelligente et a été meilleur que moi, aussi simple que ça.»
Côté féminin c’est Camila Giorgi qui s’est fait connaître du grand public, en battant Caroline Wozniacki 4-6, 6-4, 6-3 . Cette Italienne de 21 ans, a créée la sensation du jour en venant à bout de l’ancienne numéro un mondiale. Avec son tennis porté vers l’avant, et dotée d’une volée très propre, l’Italienne a assommé la Danoise de 46 points gagnants. “Incroyable. Incroyable”, a-t-elle déclaré en conférence de presse: “Ma tactique ? Quand la balle arrivait, juste la renvoyer en visant les coins où Caroline n’était pas.” Simple et efficace n’est-ce pas.
Dernière représentante Française en lice à l’Us Open, Alizé Cornet n’avait cessé de répéter qu’elle n’avait rien à perdre face à son adversaire du jour. Au troisième tour, elle a joué crânement sa chance face à la tête de série n°2, Victoria Azarenka qui a du s’employer pour l’emporter 6-7, 6-3, 6-2, et se qualifier pour les huitièmes de finale.
La Française a tout d’abord rapidement mené 4-1 dans le premier set. En véritable patronne sur le court, Alizé Cornet a poussé son adversaire à jouer le coup de trop. Mais en grand championne Azarenka s’est réveillée pour recoller au score. Après avoir gaspillé deux balles de set à 6-5 sur le service d’Azarenka, Cornet a livré un tie-break remarquable, remporté 7-2, pour empocher le premier set. Après avoir empoché cette première manche Cornet a coincé. Au début de second set, sur deux jeux consécutifs, Alizé Cornet n’a pas réussi a convertir ses balles de breaks sur le service de la Bélarusse, et prendre le large. C’est a ce moment que la numéro deux mondiale a serré le jeu. Et lorsqu’elle a réussi le break dans le huitième jeu avant de conclure le set sur son engagement dans la foulée, il était clair que la rencontre avait basculé pour de bon. Par la suite, Cornet a lutté comme elle a pu dans le dernier set. “C’était un gros combat et je pense que j’ai vraiment tout essayé et tout donné. Mais Victoria est une grande championne : elle ne faillit jamais, elle ne baisse jamais de niveau, elle met toujours la même intensité et la même rage. C’est très difficile de jouer contre elle car elle donne une cadence effrénée au match et si on baisse on ne voit plus le jour. Je l’avais déjà remarqué à Roland-Garros mais là sur dur c’était encore plus fragrant. Bravo à elle.” Azarenka affrontera en huitièmes de finale la Serbe Ana Ivanovic.