US Open: Djokovic expéditif, Li dans le dernier carré

4 septembre 2013 Non Par SoTennis

Le n°1 mondial semble avoir retrouvé le chemin de la confiance. Opposé hier à l’Espagnol Marcel Granollers qui avait encore dans les jambes son homérique combat en 5 sets du tour précédent, Djokovic a étrillé son adversaire du jour 6/3 6/0 6/0 en 1h19 de jeu. Particulièrement à l’aise à la volley, la tête desérie n°1 a tout simplement réalisé le match parfait: “Mes deuxième et troisième sets font même partie de mes meilleurs moments de tennis sur ce court Arthur-Ashe, a déclaré le Serbe. Et je dirais que c’est le premier match dont je sois pleinement content depuis ma victoire sur Richard Gasquet en quarts de finale à Montréal.” Au prochain tour le Djoker affrontera Mikhail Youzhny vainqueur en 5 sets de Lleyton Hewitt 6-3, 3-6, 6-7, 6-4, 7-5.

L’Australien peut nourrir des regrets. L’actuel 66e mondial n’est pas passé loin à rallier comme en 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 les quarts de finale de l’Us Open. Hewitt a mené 5-2 dans le dernier set avant de voir le Russe enchaîner six jeux d’affilée. L’Australien a même mené 4-1 dans le quatrième set, puis 5-2 dans le set décisif. Mais à chaque fois, le Russe a trouvé les ressources pour recoller au score et faire douter son adversaire. Malgré son expérience, Hewitt  a tout simplement douté dans les moments clés.Youznhy tentera de rallier le dernier carré à Flushing Meadows, comme en 2006, 2010.

Opposé hier à l’Ouzbek Denis Istomin, Andy Murray semblait être sur courant alternatif, alternant les points spectaculaires et les fautes directes grossières. Dans un premier set concédé au jeu décisif, alors qu’il menait 5-4, l’Ecossais semblait particulièrement nerveux. Dans le second set, le n°2 mondial a pris rapidement le large menant 5-1 alternant toujours le bon et le très moyen, comme cette volée haute totalement ratée. Murray l’emporte finalement 6/7 6/1 6/4 6/4, sans convaincre. Au prochain tour il devra se montrer plus percutant face au Suisse Stanislas Wawrinka qui a dominé en huitièmes de finale le Tchèque Tomas Berdych 3/6 6/1 7/6 6/2. Toujours dans l’ombre de Federer, l’autre Suisse parvient pour la première fois, à être le meilleur représentant de son pays dans un tournoi du Grand chelem.

Du côté du tableau féminin, Li Na s’est offert le droit de disputer sa première demi-finale à l’US Open, et rentrer dans l’histoire du jeu. En effet, elle est la première chinoise à atteindre ce stade de la compétition. La gagnante de Roland Garros en 2011, a battu Ekaterina Makarova (6-4, 6-7(5), 6-2). Makarova qui avait battu au tour précédent Agnieszka Radwanska, a de nouveau joué les angles et les changements de rythmes face à Li. Mais la Chinoise a toujours eu le dernier mot, dans un match où les échanges ont souvent été spectaculaires. Li Na aurait pu malgré tout s’éviter un 3e set si elle n’avait pas laissé filer le jeu décisif au deuxième set, après avoir mené 4 points à 2. Même si pour le moment l’heure est à la récupération, Na Li sait qui lui faudra être à 100% face à Serena Williams pour tenter de s’offrir une place en finale. L’Américaine a infligé sur le court Arthur Ashe une humiliation à l’Espagnol Carla Suarez Navarro battu 6-0 6-0 qui envoi un message fort à ses rivales et en particulier à sa dauphine au classement wta Victoria Azarenka, qui a dû batailler face à Ana Ivanovic, abandonnant de nouveau un set en route. “La seule chose sur laquelle je me focalise, c’est de marquer chaque point et remporter chaque jeu, a déclaré la cadette des sœurs Williams. Durant le match, je ne pense à rien d’autre.”