IBM, au service de Roland-Garros depuis 30 ans
1 juin 2015Partenaire technologique de Roland-Garros, IBM fête à l’occasion des Internationaux de France de tennis version 2015, ses 30 ans d’association avec le Grand Chelem parisien. Au cours de ces trois décennies, la firme américaine a apporté ses innovations au service du « French Open ». Pour mieux comprendre l’origine de cette collaboration et les enjeux des années à venir, focus sur les coulisses technologiques de Roland-Garros.
Que de chemin parcouru depuis 1985, date à laquelle le partenariat technologique entre IBM et Roland-Garros a débuté. En l’espace de trois décennies, les évolutions technologiques ont permis à IBM de fournir chaque année à la Fédération Française de Tennis, de nombreuses innovations, et ainsi contribuer à la réussite du « French Open ». La première d’entre elles fut en 1987, avec la création des fameux boîtiers pour les marqueurs, qui ont pu transmettre en temps réel les premières statistiques émanant des matches en cours. Puis sont arrivés en 1993 les radars destinés à mesurer la vitesse de la balle au service, puis en 1996 le développement et la mise en ligne du premier site web Roland-Garros par IBM, ou encore au milieu des années 2000 la virtualisation des serveurs, le cloud et enfin dernièrement le lancement de IBM SlamTracker™ et en 2015 le développement des applis mobiles et la refonte du site officiel (www.rolandgarros.com) en incluant le responsive design (ndlr: adaptation de la taille de la fenêtre à la taille de l’écran) à ses fonctionnalités, pour sa 20e version. Un site Internet qui peut compter sur la vigilance de l’équipe d’IBM d’Atlanta, présente sur place durant toute la durée du tournoi, dans les bureaux situés en zone tv, et dont la principale mission est de traiter notamment les nombreuses données digitales émanant de la compétition, est de veiller au bon fonctionnement de toute cette infrastructure. En 2014 le site Internet officiel du tournoi a reçu plus de 12 millions de visiteurs uniques, pour plus de 266 millions de pages vues. Avec une importante évolution à partir des applications mobiles officielles (140 millions de pages vues).
Un jeu plus intelligent
« Cette année le site Internet a bénéficié une nouvelle fois d’une refonte, qui a été menée en étroite collaboration avec la Fédération Française de Tennis, qui a également proposé sa charte graphique, dixit Claire Herrenschmidt, responsable des partenariats sportifs chez IBM. La place de la vidéo est un peu plus importante cette année, tout comme celle des réseaux sociaux. Les équipes d’IBM ont développé notamment le Social leader board, qui permet de mettre en avant les joueuses et joueurs les plus populaires sur les réseaux sociaux durant le tournoi, avec une sémantique adaptée, permettant d’offrir une classification. On peut s’apercevoir que les commentaires concernant le jeu, ou l’aspect physique sont différents entre le tennis féminin et masculin ». Toutes ces données sont possibles grâce au système cognitif d’IBM Watson, qui utilise le langage naturel afin d’analyser tout le flux d’informations, afin de le structurer. Comme l’an dernier le SlamTracker™ (disponible sur le site Internet officiel et les applis mobiles) et les « Clés du Match », bénéficient de Watson, dans leurs analysent prédictives. En y ajoutant une nouveauté cette année, la distance parcourue (après un échange, un jeu, un set ou un match). Chacun peut obtenir de nombreux détails et informations pour mieux comprendre les moments importants du match. Notamment pour les 142 chaînes couvrant 224 territoires du monde. En temps réel, c’est plus de 50 incrustations qui peuvent être intégrées, sur les écrans des téléspectateurs. IBM offre ainsi la possibilité d’améliorer l’expérience des fans, des médias, et des joueurs, grâce à une meilleure compréhension des statistiques. Mais pour pouvoir consulter à tout moment ces différentes données, et éviter toutes formes de « bugs », IBM utilise pas moins de quatre datacenters (trois aux Etats-Unis et un en Europe) et s’appuie sur la solution ouverte IBM Cloud Orchestrator, pour ainsi maintenir un accès en temps réel, et sans interruptions, dont le but est d’améliorer encore plus les ressources IT du tournoi.
En accompagnant le tournoi de Roland-Garros depuis 1985, IBM a permis aux Internationaux de France de tennis de constamment s’améliorer sur le plan des nouvelles technologies, pour la plus grande satisfaction des joueurs, des médias et des fans. A l’heure de fêter ses 30 ans de partenariat avec le « French Open », IBM est déjà tourné vers les enjeux de demain que sont notamment la place de la vidéo, des objets connectés… et permettre au stade Roland-Garros d’être toujours plus innovant. Car c’est bien connu, au tennis les données changent la donne.
Propos recueillis par E-A.