Yannick Noah : «J’ai aligné la meilleure équipe possible »

Yannick Noah : «J’ai aligné la meilleure équipe possible »

13 novembre 2018 Non Par SoTennis

Yannick Noah a dévoilé sa sélection pour la finale de la coupe Davis face à la Croatie (23-25 novembre). Mardi, lors d’une conférence de presse téléphonique, le capitaine des Bleus a révélé son choix. Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont été sélectionnés.

Sur la non sélection d’un joueur supplémentaire après la forfait de Richard Gasquet :

« La plupart des joueurs concernés sont déjà en préparation depuis une semaine compte tenu du fait qu’ils ont tous rapidement perdu à Bercy. Ceux qui n’ont pas été préselectionnés étaient quasiment en vacances. On a trois joueurs maintenant qui sont susceptibles de jouer le simple, que ce soit Jo (Tsonga), Jérémy (Chardy) ou Lucas (Pouille), j’ai la possibilité d’avoir un autre remplaçant, donc ce n’était pas nécessaire. La seule chose que je sais, c’est que par rapport à notre objectif, qui est de gagner sur terre battue contre les Croates, j’ai aligné la meilleure équipe possible. L’état d’esprit, la faculté de s’adapter à la terre battue, les résultats et l’engagement pour la coupe Davis, ça peut aider aussi pour la sélection. Sachant que depuis six mois, il n’y a pas vraiment un joueur qui sort du lot, au niveau des résultats.»

À propos de Nicolas Mahut :

«  J’ai bien suivi hier (lundi) soir, le fait que Nicolas a eu un petit problème (chute lors de son match de double, en début de premier set, au Masters de Londres). J’ai toujours la possibilité d’ici la semaine prochaine de faire revenir quelqu’un. On est un peu au jour le jour. Nous avons commencé le stage ici (à Marcq-en-Baroeul, à la ligue des Hauts-de-France) hier (lundi). J’ai la possibilité de faire venir soit un remplaçant de simple ou de double. Le remplaçant de simple serait Benoît Paire, le remplaçant de double Julien Benneteau. On est en contact permanent avec Nicolas Mahut. Je suis les joueurs de simple ici. Dans le cas où il y aurait un autre pépin, j’ai ces options-là. »

Concernant le stage :

« Nous sommes avec Jérémy Chardy, Lucas Pouille, Jo-Wilfried Tsonga et Grégoire Barrère qui est sparring. Les joueurs sont arrivés eux dimanche soir, et nous avec le staff et Grégoire nous sommes arrivés hier (lundi) midi. Nous avons commencés l’entraînement hier après-midi et ce matin.»

Au sujet de Jo-Wilfried Tsonga :

« Si je l’ai sélectionné, c’est que j’ai envie de le faire jouer. Il y a une possibilité qu’il joue. Il y avait l’option d’avoir Richard (Gasquet) en plus.. Il se trouve que Richard est out. Les joueurs qui sont là sont tous susceptibles de jouer. S’il est là (Jo-Wilfried Tsonga) c’est que je pense qu’il peut, pas seulement, jouer, mais gagner les points qui nous seraient nécessaires. Il reste 10 jours pour se préparer, c’est pour cela que nous sommes-là aussi tôt. Entre son élimination du Masters 1000 de Paris-Bercy (au premier tour) et ce stage, il a fait, chez lui, avec Jérémy Chardy, une semaine de préparation sur terre battue. »

Sur l’isolement de l’équipe :

« L’idée était de se mettre au vert. C’est l’idée de trouver un lieu pour être au calme, en dehors de la ville. C’est plus facile de se retrouver en dehors de la ville, car il y a moins de tentations. On est moins aspirés par les différentes activités de la ville le soir. On commence à connaître Lille. C’était volontaire, car je pensais que c’était plus simple pour nous, dans la mesure que l’entraînement était à la ligue (des Hauts-de-France à Marcq-en-Baroeul) d’être à côté. Là, nous sommes à quelques minutes (en voiture) de la ligue, c’est vraiment pratique. S’isoler oui. Je pense que c’est plus facile de travailler en groupe, en dehors de toute excitation, des questions et tout ce qu’il peut y avoir à l’exterieur, c’est plus facile. Notre objectif, à tous, c’est d’essayer de gagner cette dernière finale. On essaie de mettre tous les atouts de notre côté. »

Son état d’esprit avant cette finale :

« Je suis très excité. Cela fait deux mois que l’on se prépare avec le staff pour cette dernière, pour nous. Je suis à la fois motivé et excité. Mon travail, c’est d’être dans le présent et dans l’action. De ne pas trop me projeter sur ce qui pourrait se passer la semaine prochaine, mais plutôt d’être dans le présent et suivre mes joueurs. Là, on a commencé ce matin assez tôt, on a travaillé un peu plus de trois heures et on y retourne cet après-midi. C’est se préparer. C’est aussi quelque chose que j’aime beaucoup, dans ces stages de préparation. Je pense que pour gagner une rencontre de ce niveau-là, il faut un bon stage. On est exactement là où on a envie d’être. Ca se passe très bien. En dehors des rencontres, je n’ai pas, en ce moment, d’activités particulières. Je suis rentré avant-hier du Cameroun. Je suis allé voir la famille, me promener, passer du bon temps. J’en ai profité. Avant cela, j’étais une dizaine de jours à la Réunion avec les enfants de Fête le Mur. J’ai besoin d’être en forme sur ce type d’évenement. Je suis en forme. »

À propos de la non sélection de Gilles Simon :

« Gilles a une façon de travailler qui est assez loin de ma façon de travailler. On s’est expliqué tranquillement, avant et après ma sélection. Je pense, en plus, que Gilles est un bien meilleur joueur sur surface rapide, indoor, que sur terre battue. J’ai regardé les différentes statistiques. D’un côté, il avait de très bonnes statistiques contre les Croates et d’un autre côté il n’avait pas de bonnes statistiques en coupe Davis sur terre battue. J’ai mélangé tout cela et j’ai fait mon choix.»

Propos recueillis par E-A