Yannick Noah : «Nous avons un plan B»
28 mars 2017Yannick Noah a dévoilé mardi, lors d’une conférence de presse téléphonique, sa sélection pour affronter la Grande-Bretagne (7-9 avril). Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, a sélectionné Lucas Pouille, Gilles Simon, Nicolas Mahut, Pierre-Hugues Herbert et Gaël Monfils comme remplaçant.
Le choix de la sélection
«Il faut s’adapter. C’est sûr que c’est plus simple lorsque l’on a des joueurs qui ont de bons résultats et que du coup la sélection s’impose d’elle-même. Là, c’est compliqué, car jusqu’au dernier moment il y a des aspects que je ne contrôle pas, c’est-à-dire les blessures des eux et des autres. Il y a trois blessés sur notre équipe-type. Il y a un point d’interrogation concernant Pierre-Hugues (Herbert) qui doit passer une IRM demain, après avoir eu une douleur au niveau des adducteurs. Nous avons un plan B, nous allons attendre de voir les résultats et sa possibilité de s’entraîner mercredi ou jeudi. Si jeudi, il y a un changement, nous effectuerons ce changement. Que ce soit pour Pierre-Hugues (adducteurs) ou Gaël (genou, tendon d’Achille et orteil) cette semaine sera importante. D’après le docteur et le kiné à Gaël, que j’ai eu au téléphone hier, il devrait normalement recommencer à travailler doucement en fin de semaine. J’espère que cela va aller pour les deux. Le souci que j’ai aujourd’hui, parmi les quatre joueurs, c’est par rapport au double, car il y en a un qui n’est pas certain. Dans le cas où Pierre-Hugues ne serait pas opérationnel, on va appeler Julien Benneteau (qui s’entraîne déjà sur terre battue). En fonction de l’état de Gaël, on avisera pour prendre un remplaçant de simple ou pas. Tout en sachant que Nicolas Mahut est en pleine boure.»
Sans Murray
«Se préparer pour jouer l’équipe de Grande-Bretagne avec Andy Murray, c’est beaucoup plus simple, car la motivation est plus évidente. Désormais, sans lui les données changent. Malgré tout je garde en tête qu’il y a une première sélection que nous donnons aujourd’hui et qu’il y a une possibilité de rajouter des joueurs au dernier moment. Dans mon esprit, ce n’est pas exclu qu’il (Murray) vienne au dernier moment. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’il soit blessé, mais je pense qu’il y a toujours l’option qu’il puisse venir. J’essaie de me préparer à cette option-là.»
À propos de Gaël Monfils
«J’ai eu une discussion avec lui. Nous sommes en phase. Il est un bon joueur de Coupe Davis. Comme capitaine, j’aimerais le voir sur le terrain dans les conditions physiques et psychologiques optimales.»
Au sujet de la préparation
«La plupart des joueurs sortent d’une longue période sur dur. Là, il y a une adaptation à la terre battue. Nous allons, comme d’habitude, jouer sur le fait que nous allons avoir la possibilité d’avoir au moins huit jours pleins de préparation et d’adaptation. C’est une bonne chose. Pour les joueurs qui seront là comme Lucas Pouille, nous allons commencer dès demain à taper sur terre.»
Concernant Jo-Wilfried Tsonga
«Il savait que sa compagne accoucherait à cette période. Là, il me parle comme un papa, il vit cette naissance pleinement. Il n’a pas touché une raquette depuis trois semaines depuis sa défaite lors de son entrée en lice à Indian Wells. Il n’est pas en état de jouer.»
Propos recueillis par E-A
Sélection Coupe Davis pour #FRAGBR de @NoahYannick : @la_pouille, @GillesSimon84, @p2Hugz, @nmahut #TeamFranceTennis pic.twitter.com/OEIEZvtrdO
— FFT (@FFTennis) 28 mars 2017