Maria Sharapova puissance 5

7 juin 2014 Non Par SoTennis


Maria Sharapova s’impose pour la seconde fois à Roland-Garros. Samedi en finale, la Russe a dominé en trois sets (6-4, 6-7, 6-4), la Roumaine Simona Halep. À 27 ans la future n°5 mondiale compte à présent 5 titres du Grand Chelem.

Maria Sharapova à genoux sur le court central de Roland-Garros, les bras se dirigeant vers le ciel… non ce n’est pas un résumé de la victoire acquise par la Russe en 2012, mais bien celui de cette année. Au terme d’un combat homérique, Miss Sharapova est parvenue à maîtriser ses émotions, pour soulever pour la deuxième fois de sa carrière, la coupe Suzanne-Lenglen. Mais en ce samedi ensoleillé, rien n’a été simple pour elle. Breakée en début de premier set, malmenée dans les échanges du fond de court, et avec un service en berne, la n°7 mondiale a malgré tout su élever son niveau de jeu pour recoller à 2-2. Trouvant des angles incroyables et utilisant le lob à bon escient, Sharapova avec son coup droit particulièrement efficace, fait le break à 3-2, pour mener 5 jeux à 2. Mais fidèle à son image Simona Halep, totalement décomplexée pour sa première finale en Grand Chelem, a pu s’appuyer sur sa science du jeu, pour repousser l’échéance. Toujours particulièrement fébrile sur son service, la Russe laisse s’échapper l’opportunité de remporter la première manche. A 5-4, c’est avec orgueil et lucidité qu’elle arrache ce premier set, sur le score de 6 jeux à 4.

En confiance, Maria Sharapova continue son travail de sape dès l’entame de deuxième manche, pour mener 2-0. Avec autorité et efficacité dans son plan de jeu, Simona Halep parvient néanmoins à refaire son retard, et même mener quelques minutes plus tard mener 5-4. Mais comme souvent dans cette finale, les deux joueuses s’offrent de nombreux cadeaux, ou plutôt de nombreux break et débreak, poussant les deux jeunes femmes à disputer un jeu décisif, mieux maîtrisé par la Roumaine qu’elle remporte 7 points à 5. Après une interruption de 8 minutes pour aller se changer, en début de dernier set Maria Sharapova a immédiatement pris le jeu à son compte, pour faire le break. Mais encore une fois, avec audace et intelligence, Simona Halep parvient à refaire son retard. À 3-2 la gagnante de l’édition 2012, livre un jeu impérial pour confirmer son break d’avance. Mais c’est encore une fois son service qui va trahir la plus Américaine des Russes, remettant ainsi en scelle son adversaire, qui n’en demandait pas tant. Mais à 4-4 c’est avec rage et expérience que Maria Sharapova est allée s’offrir l’ultime break de la partie. Après 3h02 d’un combat homérique remporté 6-4, 6-7, 6-4, la future n°5 mondiale rentre dans le cercle très fermé des doubles gagnantes porte d’Auteuil. Après Monica Seles en 2012, c’est des mains de Chris Evert sextuple gagnante à Paris, que la belle Maria a reçu la coupe Suzanne-Lenglen. Assurément les années paires lui réussissent.
E-A