Avec IBM les données changent la donne à Roland-Garros

6 juin 2014 Non Par SoTennis

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IBM et le tennis, c’est une histoire qui dure. Partenaire technologique de Roland-Garros depuis 1985, et des autres tournois du Grand Chelem, la firme multinationale a su évoluer avec son temps. En étroite collaboration avec la Fédération Française de Tennis, IBM propose depuis plus de 29 ans sur les courts de la porte d’Auteuil, ses avancées technologiques. Afin de découvrir ces dernières, Claire Herrenschmidt, responsable des partenariats sportifs chez IBM, nous a donné rendez-vous au 2 avenue Gordon Bennett, afin de se plonger dans les coulisses technologiques du French Open.

Depuis 1985, date à laquelle le partenariat entre IBM et Roland-Garros a débuté, les évolutions technologiques ont permis à IBM de fournir chaque année, de nombreuses innovations, et ainsi contribuer à la réussite du tournoi. Cette année, le site Internet officiel (www.rolandgarros.com) dont la première version date de 1996, a subi une nouvelle refonte par les équipes d’IBM d’Atlanta.  Dont sa principale mission, est de gérer le site Internet officiel du Grand Chelem parsisien, et d’y apporter les différentes modifications demandées notamment par la FFT. « Cette année l’interface de la page d’accueil de ce site Internet a été une nouvelle fois améliorée, il compte déjà plus de 200 millions de pages vues.

Les équipes d’IBM Atlanta à Roland-Garros. ©SoTennis

La vidéo prend une place un peu plus importante, tout comme les réseaux sociaux. Les équipes d’IBM ont développé le Social leader board, qui permet de mettre en exergue les joueuses et joueurs les plus populaires durant le tournoi, sur les réseaux sociaux. Avec une sémantique adaptée, permettant d’offrir une classification. On peut s’apercevoir que les commentaires concernant le jeu, ou l’aspect physique sont différents entre le tennis féminin et masculin » précise Claire Herrenschmidt.

Afin que le site Internet officiel de Roland-Garros soit accessible en permanence, ce dernier est hébergé sur l’infrastructure d’IBM, composée de trois data center situés aux États-Unis, et qui ont chacun une sauvegarde du site Internet. Ces data center bénéficient des dernières solutions de sécurité d’IBM. Durant la compétition l’équipe d’IBM d’Atlanta est présente au sein même du stade, dans les bureaux situés en zone tv, afin de traiter notamment les nombreuses données digitales, émanant de la compétition. « Des serveurs sont installés chaque année au sein même du stade de Roland-Garros, où les scores sont gérés sur place, et envoyés aux cars de production TV. Ces scores sont envoyés également dans le cloud, pour une transmission en temps réel vers le site Internet du tournoi. La même procédure est répétée pour les vidéos, les news et les photos, qui sont les principaux contenus du site Internet de Roland-Garros. La radio officielle de Roland-Garros est également gérée dans le cloud » déclare Claire Herrenschmidt.

Analyse des réseaux sociaux en temps réel. ©SoTennis

Depuis 2012, les solutions d’analyses prédictives d’IBM , proposent les clés du match, véritable tableau de bord de la victoire. S’appuyant sur un logiciel d’analyse prédictive se nommant SPSS, et issu du catalogue d’IBM, depuis près de 10 ans, la collecte d’un certain nombre d’informations et de statistiques, sur les différents matchs joués lors des tournois du Grand Chelem, permet aujourd’hui de disposer d’un important historique, révélant des informations précises, sur les confrontations des joueuses et joueurs en Grand Chelem. Ces statistiques, permettent ainsi de proposer des critères clés (pourcentage de premier service, balle de break…) pour gagner. Au total, ils sont au nombre de 50. Le système choisit enfin automatiquement, les trois critères qui ont le plus de sens, pour remporter le match.

Depuis l’avènement des premières statistiques en 1987, jusqu’à l’instauration des premiers radars de vitesse (au service) en 1993, en passant par les solutions du cloud en 2011, IBM et la Fédération Française de tennis ont parfaitement su travailler main dans la main, pour promouvoir le tennis, et proposer aux millions de fans de ce sport à travers le monde, les meilleures données au meilleur moment.

Les dates importantes entre IBM et Roland Garros

1985: signature du partenariat entre IBM et Roland Garros
1987: mise à disposition des premières statistiques
1988: IBM met à disposition de la FFT des outils pour une gestion plus structurée de la billetterie
1989: mise à disposition des scores pour la TV
1991: prise en charge de la billetterie gérée par des systèmes AS/400
1993: mise en place des radars destinés à mesurer la vitesse du service
1996: développement du premier site web Roland Garros par IBM
1998: mise en place de la première console de résultats « scores à la demande »
2000: les débuts de la mobilité
2006: virtualisation des serveurs pour optimiser la consommation énergétique
2011: Roland Garros passe en mode Cloud privé avec IBM
2012: lancement du IBM SlamTracker avec les Clés du Match pour mieux suivre le tournoi en temps réel
2013: l’analyse des données est partout, y compris pour optimiser le Cloud et analyser les médias sociaux

Pour plus d’informations: ibm.com/rolandgarros

Propos recueillis par E-A.