
Benjamin Bonzi : «C’est une super victoire et je suis très content de la manière dont je suis allé la chercher»
30 juin 2025Benjmin Bonzi s’est qualifié pour le deuxième tour de Wimbledon. Lundi, sur le court 2 le Français, très solide, a renversé Danill Medvedev, tête de série n°9, en quatre sets (7-6 [2], 3-6, 7-6 [3], 6-2). Au prochain tour, mercredi, il affrontera l’Australien Jordan Thompson.
C’est votre premier succès face à un Top 10 en Grand Chelem. Est-ce votre plus belle victoire ?
Oui, bien sûr, c’est la plus belle. Je trouve ça spécial de le faire ici, sur ce site. C’est la première fois que je mettais les pieds sur le court 2 et franchement, bonne expérience. C’est une super victoire et je suis très content de la manière dont je suis allé la chercher.
C'est la perf'. Sur le court 2 @BenjaminBonzi renverse Daniil #Medvedev, tête de série n°9, 7-6 3-6 7-6 6-2 en 3h07' et se qualifie pour le 2e tour. #Wimbledon pic.twitter.com/6CRg9P6xID
— So Tennis (@sotennis1) June 30, 2025
Comment avez-vous construit ce succès ?
En trois heures ! Daniil est de mon année (ndlr :1996), on se connaît depuis longtemps. Tactiquement, j’avais deux ou trois pistes sur comment essayer de l’embêter, les domaines où l’amener et ça a bien marché. Je pense que je peux même faire un poil mieux au deuxième, mais je perds un peu d’énergie et lui fait une grosse fin de deuxième. Mais dans l’ensemble, tactiquement, l’idée c’était de ne pas lui laisser trop de temps et de changer le rythme assez souvent. Après, c’est du gazon, le service est important, faire jouer un maximum de retours aussi. Ne pas hésiter à varier avec en retour pour lui casser le rythme. De temps en temps, l’attirer au filet, le forcer à faire une volée. Et moi, a contrario, essayer de le prendre à la gorge au maximum pour lui mettre la pression.
En conférence de presse, Daniil Medvedev a complimenté votre niveau de jeu. Est-ce votre niveau ou avez-vous surjoué ?
C’est un niveau que je suis capable de trouver de temps en temps, après le reproduire à chaque match lors de tous les tournois, je ne serais pas à ce classement aujourd’hui (ndlr:64e). En tout cas sur ce match, je n’ai pas l’impression de surjouer. C’est le même niveau que j’avais eu à Madrid ou en fin de saison. C’est certain qu’il me manque de la régularité. J’aimerais beaucoup jouer comme cela toute l’année.
Après cette victoire face à la tête de série n°9, est-ce que vous ne craignez pas une forme de décompression pour votre deuxième tour face à Thompson (ndlr : 44e mondiale) ?
Je vais le préparer de la même manière que j’ai préparé celui-là. Je vais m’entraîner un petit peu mardi et essayer de récupérer déjà dès ce soir (lundi). Je pense que je ne serai pas favori non plus sur ce match-là. C’est un très bon joueur. Je l’avais dit avant le tournoi que je jouais bien depuis quelques jours. Je m’entraînais bien ici. Je me sentais plutôt à l’aise dans ces conditions. Je reste un petit peu sur le même discours. Après, ça sera un deuxième tour. Encore une fois, c’est une magnifique victoire mais c’est un premier tour de Grand Chelem. Je ne suis pas en quarts, je ne suis pas en demies. Et il n’y a pas de quoi s’affoler.
Propos recueillis par E-A à Wimbledon