Rafael Nadal : «C’est une entame positive»

Rafael Nadal : «C’est une entame positive»

23 mai 2022 Non Par SoTennis

Rafael Nadal s’est qualifié pour le deuxième du tournoi de Roland-Garros où il affrontera Corentin Moutet tombeur de Stan Wawrinka. Lundi, le Majorquin, tête de série n°5, a dominé l’Australien Jordan Thompson en trois sets (6-2, 6-2, 6-2).

Quelle satisfaction vous donne ce premier succès ?

Eh bien, c’est une réussite en trois sets, c’est tout ! J’ai bien joué pendant quelque temps. Il y a des compartiments de jeu que je pourrais améliorer, mais c’est une entame positive. Je vais m’entraîner demain, et puis on verra bien après.

Imaginez-vous que vous auriez ce type de premier match ?

Non. Je n’anticipe jamais. Je dois améliorer mon jeu de jambes, la rapidité de mon coup droit, il pourrait s’améliorer, il devrait être meilleur. Au début, je jouais plutôt bien. Aujourd’hui, les conditions étaient plus lourdes que d’habitude ici ; le court était très humide. Je ne sais pas pourquoi le court était très humide aujourd’hui, parce qu’on avait quand même le toit. Mais je suis quand même content de ma performance. J’ai un bon début. Mais j’essaie toujours de m’améliorer, quoi qu’il arrive, et c’est ce que je vais m’efforcer de faire en m’entraînant demain, et également pour le prochain match.

Que pensez-vous de la décision d’enlever les points de classement au tournoi de Wimbledon suite à l’exclusion des joueurs Russes et Biélorusses ?

Je n’ai pas d’opinion tranchée. C’est toujours la même question du côté des tournois, il y a toujours un Conseil, des personnes qui prennent des décisions, et le reste des personnes doivent suivre ces décisions. Chaque joueur a une opinion différente, c’est la raison pour laquelle on n’arrive jamais à accomplir ce qu’on souhaiterait accomplir si nous étions tous dans le consensus… On a tous une opinion différente. Il est important que quelqu’un prenne les décisions. Que je sois d’accord ou pas, aujourd’hui, peu importe. Le conseil de l’ATP a pris une décision, et on doit accepter cette décision. Ce n’est pas au joueur qui vient ici, de formuler des commentaires pour mettre ensuite le Conseil en difficulté. Nous ne sommes pas assez préparés pour prendre des décisions importantes, parce qu’au bout du compte, il s’agit d’un sport individuel. Nous avons tous nos opinions personnelles. Chacun essaye de tirer son épingle du jeu, quelle que soit la décision de l’ATP. Je comprends les 2 côtés, je respecte, et je comprends la décision de Wimbledon, sans aucun doute, mais d’un autre côté je comprends, et je respecte également que l’on protège les membres de l’ATP, c’est tout ! Je ne vais pas penser de manière manichéenne, ce n’est pas noir ou blanc. Je pense qu’ils ont eu les bonnes raisons de prendre cette décision, ATP et Wimbledon peuvent s’asseoir à la même table et négocier de meilleures choses pour tous.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros