Carlos Alcaraz : «Je sais que je peux revenir, même si je perds un ou deux sets»

Carlos Alcaraz : «Je sais que je peux revenir, même si je perds un ou deux sets»

6 juin 2025 Non Par SoTennis

Lorenzo Musetti, touché à la jambe gauche durant le troisième set, a abandonné en demi-finales de Roland-Garros ce vendredi (4-6, 7-6 [3], 6-0, 2-0, ab.) face à Carlos Alcaraz. L’Espagnol y défendre son titre dimanche.

Quelle a été la tactique sur ces deux premiers sets et qu’est-ce qui a changé au début du troisième ?

Je n’ai pas saisi les opportunités qu’il m’a offertes aux deux premiers sets. J’ai eu quelques balles de break, que je n’ai pas réussi à convertir. J’ai essayé de rester dans le match. Je jouais bien, mais j’ai fait quelques erreurs qui ont fait la différence. Au deuxième set, c’était aussi très serré. J’ai breaké à deux reprises, mais je n’ai pas réussi à conserver ces breaks. Mais j’ai joué un grand tie-break. Je crois que son niveau a un peu baissé et j’ai saisi l’occasion. Au début du troisième set, je savais ce qu’il fallait faire. Je l’ai poussé dans ses retranchements, je l’ai fait courir. Je pense que le début de ce troisième set a été un moment très important.

Cette année, dans quatre de vos six matches, vous avez perdu un set. Comment êtes-vous revenu dans le match à chaque fois ?

Parfois, on voit les choses de mon côté : « J’ai perdu un set », mais on ne pense comme « il a gagné un set ». Quand le joueur commence à jouer un super tennis, que je perds le set, je ne m’inquiète pas plus que cela. Dans un Grand Chelem, on a le temps de revenir et je sais que je suis assez fort mentalement pour revenir dans le match.

Avez-vous conscience de l’effort que vous demandez à vos adversaires en termes d’intensité pour tenir tout un match ?

Un Grand Chelem, c’est vraiment long. Jouer à un haut niveau, à très haute intensité sur trois sets, c’est difficile. Je sais que je mets beaucoup d’intensité dans les matches. Je mets de la vitesse dans mes coups sur l’entièreté du match. Probablement que d’autres joueurs n’ont pas l’habitude de jouer tout un match à ce niveau de vitesse et d’intensité. Cela me donne beaucoup de confiance en Grand Chelem. Je sais que je peux revenir, même si je perds un ou deux sets.

Que pensez-vous de deux adversaires potentiels, Jannik Sinner et Novak Djokovic en finale ?

Je crois que ce sera un super dimanche pour les fans de tennis, que ce soit contre Novak ou Jannik. À chaque fois que j’ai joué l’un ou l’autre, c’était des matches magnifiques à regarder, à jouer aussi, même si c’était très dur (sourire). C’est ce type de match qui vous donne aussi des enseignements sur comment vous améliorer, les points que vous devez travailler. Ce sont des matches importants pour cela.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros