Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en finale

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en finale

3 juin 2022 Non Par SoTennis

Six ans plus tard, vous voilà en finale de ce Grand Chelem pour à nouveau tenter de décrocher la victoire. Racontez-nous vos sentiments, vos attentes pour cette finale à venir…

Caroline Garcia: “Je suis ravie. C’est encore loin avant de décrocher la victoire. Ce sont des matchs complets, beaucoup peut changer. Je pense que nous nous sommes bien battues, nous avons beaucoup appris du premier set, on a réglé notre jeu aux deuxième et troisième sets, nous avons tout donné et nous avons élevé notre jeu, nous avons été bonnes aux moments essentiels.”
Kristina Mladenovic: “Je ne vais pas répéter ce que Caroline a dit, c’est tout à fait vrai. Je vais essayer de dire quelque chose de différent mais, comme vous l’avez dit, c’est 6 ans plus tard. Vous savez, on l’a dit, nos jeux se complètent très bien, nous n’avons pas joué autant que nous le voulions cette année, c’est notre deuxième tournoi ensemble. Nous avons eu un tirage difficile, des adversaires difficiles en Australie et comme elle l’a dit ici, chaque match est difficile. Cela prend vraiment beaucoup de temps d’arriver à la finale. C’est un Grand Chelem, c’est comme cela qu’on a géré notre tournoi ensemble. Nous avons eu des matchs difficiles, des situations délicates à gérer. Nous sommes restées posées et ensemble à travers chaque match, je pense que c’est notre plus grande force et nous nous nous amusons vraiment beaucoup toutes les deux. On a bien fait notre travail et nous nous réjouissons à l’avance de notre dernière marche qui est la plus difficile, mais totalement enthousiasmante.”

Cela fait donc six ans, qu’est-ce qui a changé sur le court entre vous, à part juste le fait d’avoir pris de l’âge ?

Caroline Garcia: “Franchement je ne sais pas. Je pense qu’il n’y a pas grand-chose qui a changé au final. On a toutes les deux grandi et toutes les deux pris de l’expérience. J’ai l’impression que l’on arrive toutes les deux à bien réfléchir s’il y a des moments où cela ne se passe pas très bien, à bien adapter notre jeu, faire de bons petits points bilan quand les choses ne sont pas en notre faveur et voilà, vraiment jouer le moment présent et se faire plaisir aussi. Je pense, il y a peut-être un peu plus de détachement, il y a peut-être en 2016 où on avait moins… On était plus dans notre carrière de double à fond et vraiment c’était notre première vraie finale. C’est un peu différent, je trouve. En tout cas, moi, je prends énormément de plaisir.”
Kristina Mladenovic: “Dur de rajouter quelque chose après cela. Non, c’est vrai que je reprendrai les mots « détachement » et « expérience ». Je nous trouve assez calmes. On a eu des situations très compliquées encore aujourd’hui contre des adversaires qui jouent de façon très agressive, et on arrive à se poser, à discuter, à faire le bilan, à se parler, à continuer à se battre, rester positives, aller chercher des solutions ensemble. Je pense que c’est énormément d’expérience que l’on a acquise toutes les deux tout au long de notre carrière ensemble, ou pas, à travers les années ; on a pas mal voyagé. Je pense que nos jeux ont évolué, deviennent plus solides aussi comme le disait Caro. Je trouve qu’il y a moins de précipitation, il y a beaucoup plus de choses abouties. Quand on arrive à mettre tout cela ensemble et en même temps, c’est de très grande qualité sur le terrain et on prend énormément de plaisir à le faire, et à jouer ensemble et à évoluer comme cela dans le tableau. Et être en finale, c’est top.

Qu’est-ce que vous avez fait pendant l’interruption en raison de la pluie ?

Kristina Mladenovic: “La chose la plus importante pour nous était de conclure le deuxième set avant la pause et cela ne nous dérangeait pas de nous arrêter à ce moment-là. Nous n’avons pas eu tellement peur par rapport à la perte de l’élan parce qu’on a gagné le set ; on attendait sur le banc pour savoir si on revenait sur le terrain ou si on allait dans les vestiaires. Pendant ce temps-là, nous avons parlé ensemble, notre équipe nous a rejointes et nous avons fait un briefing pour voir les choses qui fonctionnaient bien, pour avoir un plan clair. Nous avons eu un très bon temps ensemble en tant qu’équipe. Nous avons beaucoup échangé et nous étions très relâchées. Nous sommes un peu allongées dans le salon du Lenglen et on a regardé Sascha et Nadal.”

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros