Court Simonne-Mathieu

Court Simonne-Mathieu

21 mars 2019 Non Par SoTennis

Situé dans la partie sud-est du jardin des Serres d’Auteuil (à Paris), le court Simonne-Mathieu a été inauguré jeudi. Ce court semi-entérré, entouré de quatre serres, abritant des collections de plantes des zones tropicales d’Amérique, d’Afrique, d’Océanie et d’Asie, constituera l’une des attractions de Roland-Garros 2019.

« C’est le plus beau stade de tennis au monde. C’est un court à la personnalité forte, qui contribue à l’embellissement des serres. C’était un défi de construire ce nouvel édifice, qui réunit audace et talent. Qui mieux que Simonne Mathieu peut incarner la solidarité, l’audace, le courage et la modernité. Il s’agit d’honorer la mémoire d’une femme exceptionnelle. » C’est par ces mots, que Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis, a débuté son discours d’inauguration du court Simonne-Mathieu. Jeudi, à l’occasion du Roland-Garros Day, c’est en présence, notamment, de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, et de la maire de Paris Anne Hidalgo, que ce court semi-enterré, le troisième en termes de capacité (5 000 places) a été inauguré. Figure incontournable du tennis français, Simonne Mathieu, gagnante à Roland-Garros en 1938 et 1939, n’a pas hésité à mettre sa carrière, en pleine ascension, et sa vie personnelle entre parenthèses, pour s’engager à Londres, aux côtés du général de Gaulle, lors de la Seconde Guerre mondiale, où elle fonde un « Corps féminin des volontaires françaises » auprès de la France libre. Le 26 juin 1944, Simonne la résistante, défile aux côtés du général lors de la Libération de Paris.. Trop longtemps oubliée, Simonne Mathieu, retrouve, enfin, la place qu’elle mérite, en donnant son nom au nouvel écrin des Internationaux de France. Un bonheur et un honneur pour ses descendants, à l’image de Bertrand Mathieu (petit-fils de Simonne Mathieu) et Geoffroy Mathieu (arrière-petit-fils de Simonne Mathieu).


Malgré les obstacles juridiques et les polémiques, ce nouveau court, entièrement financé par la Fédération française de tennis, et pensé par l’architecte Marc Mimram, sera l’une des attractions de Roland-Garros 2019. « C’est une histoire jalonnée de combats, de batailles, d’engagement, de défaites et de victoires, déclare Anne Hidalgo. On a eu des polémiques, des fake news… On a voulu faire croire qu’on abîmait un patrimoine alors qu’il s’agissait de l’embellir. Mais ça valait le coup de s’accrocher quand on voit le résultat. » Un écrin de verre transparent (5 000 m2 de double vitrage) et d’acier (320 t) semi-enterré au cœur d’un espace de verdure, à portée de raquette du bâtiment historique de l’Orangerie. Ses quatre serres, d’une superficie totale de 1 368 m2, acceuillant 400 m3 de terre, dont les travaux de scénographie ont été réalisés par les services de la ville de Paris ou ses prestataires, accueillant plus de 800 plantes. Les écailles de verre de ces nouvelles serres, créent des décalages de niveaux, afin que les vantelles en aluminium, s’ouvrent selon les besoins de la température. Au sein de ce nouvel espace, les jardiniers, en charge de cette scénographie végétale, ont dessiné un paysage représentant les quatre continents en fonction de leur orientation. L’Amérique du Sud à l’Ouest, l’Australie au Nord, l’Asie à l’Est et l’Afrique au Sud, avec même une chute d’eau, avec tout un parcours proposé aux visiteurs. Ces quatre serres, avec leurs six mètres de hauteur, seront ouvertes au public, tout au long de l’année hors période de tournoi. Avant cela, dès le 26 mai, ce court Simonne-Mathieu, qui s’incrit dans le Nouveau Roland-Garros, accueillera ses hôtes, dans un environnement bien singulier.

EA