Daniel Altmaier: «Au cinquième set, l’expérience de la pêche m’a un peu aidé»

Daniel Altmaier: «Au cinquième set, l’expérience de la pêche m’a un peu aidé»

1 juin 2023 Non Par SoTennis

Daniel Altmaier, 79e joueur mondial, a battu l’Italien Jannik Sinner, tête de série n°8, au deuxième tour de Roland-Garros. Jeudi, au terme d’un marathon de 5h26, l’Allemand s’est imposé en cinq sets (6-7 [0], 7-6 [7], 1-6, 7-6 [4], 7-5).

Nous savons que vous aimez pêcher. Comment vous êtes-vous senti quand vous pensiez avoir ferré Yannick et comment l’avez-vous géré à la fin ? Pensez-vous que votre patience et vos compétences de pêcheur vous ont permis de ramener le gros poisson à la fin ?

Oui, tout à fait. Une semaine avant de venir ici, je pêchais avec mon père pour me calmer un peu. Effectivement, au cinquième set, l’expérience de la pêche m’a un peu aidé.
Non, plus sérieusement, ce type de joueurs se bat jusqu’à la fin ; que tu aies un smash, une balle de match, ils s’en fichent. Ce sont de tellement bons compétiteurs et Yannick l’a montré. C’est ce qui était magnifique également de mon côté, je me suis battu jusqu’à la fin. J’avais des balles de match à sauver, je suis revenu. C’est parce que j’étais dans l’instant présent.

Nous avons vu vos larmes à la fin du match. Que veut dire cette victoire, pour vous ?

Ces dernières semaines, le processus a été très productif. J’ai travaillé d’arrache-pied. J’ai pris la responsabilité de certaines choses sur le court, hors du court et cela paie à court terme. C’est magnifique. C’est pourquoi, comme je le dis, c’est moi qui suis sur le court mais, derrière moi, beaucoup de visages me poussent vers mes limites, vers mon plein potentiel.

Pouvez-vous nous ramener à ce quatrième set quand il y a eu ces 2 balles de match ? En particulier la première, lorsque vous avez fait un lob…

À ce moment-là, ce n’est évidemment pas facile de parler de tactique parce que c’est lui qui était au service. La première partie du point, c’est de retourner le mieux possible et de rester sur mon plan de jeu. Il a pris l’offensive. J’ai dû bien réagir pour récupérer le point, c’est ce qu’il s’est passé. Chaque point au tennis a sa propre histoire. C’est comme cela que cette première balle de match s’est passée.

Quand vous êtes face à des balles de match, est-ce que vous les jouez différemment par rapport à un autre point ? Quelle est l’approche dans votre tête quand vous devez jouer une balle de match puisque c’est fini si vous perdez ?

La clé, c’est de ne pas se concentrer sur l’importance de ce moment crucial et de ce point. Si tu penses à des choses que tu ne peux pas contrôler, une balle de match, un score alors tu l’as déjà perdu(e), tu es déconcentré sur ce que tu veux faire sur le terrain, les décisions que tu veux prendre. Notre cerveau a juste la capacité de régler quelques problèmes et pas tous. À ce moment-là, c’est très important de rester dans l’instant présent et ce que tu veux vraiment faire ; et essayer d’exécuter cela de la meilleure manière possible.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros