Elena Rybakina: «Maintenant, je sais à quoi m’attendre»

Elena Rybakina: «Maintenant, je sais à quoi m’attendre»

24 janvier 2023 Non Par SoTennis

Elena Rybakina s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie. Mardi, la Kazakhe adominé la Lettone Jelena Ostapenko en deux sets (6-2, 6-4). Ce sera la deuxième demie en Grand Chelem de la gagnante de Wimbledon 2022.

Est-ce parce que vous avez déjà un titre du Grand Chelem, que vous avez plus d’expérience, que vous semblez plus détendue ?

Je pense effectivement que mon expérience à Wimbledon rend les choses plus faciles et cela m’aide ici. Maintenant, je sais à quoi m’attendre. C’est plus facile de se sentir bien sur le court et de profiter de chaque instant ici.

L’une de vos armes est le service. C’est un coup naturel chez vous ou l’avez-vous beaucoup travaillé ?

J’ai toujours servi fort, c’est sûr. Mais quand j’ai commencé à travailler avec mon coach, nous avons fait beaucoup d’ajustements techniques et j’ai pu gagner en puissance. Bien sûr, c’est mon arme principale et nous travaillons toujours dessus. On peut encore largement l’améliorer.

Vous détenez le record d’aces dans ce tournoi, comme à Wimbledon. Pensez-vous que le service n’est pas assez développé dans le tennis féminin ?

C’est difficile à dire. En comparaison des autres filles, je suis assez grande. Bien sûr, il y en a d’autres qui sont grandes et puissantes, mais le service n’est pas qu’une question de taille. Il faut une bonne technique biomécanique, arriver à tout bien mettre en place pour avoir un bon service. Je suis satisfaite de mon service. Et c’est dur de dire qu’il n’est pas assez développé par les autres filles. Certaines n’ont pas une balle très rapide, mais elles trouvent les angles, arrivent à s’ouvrir le court. Chacune est différente et tout le monde fait ce qui est le mieux pour soi sur le court.

Il n’y a plus que deux matches qui vous séparent d’un éventuel titre. Le tableau s’est ouvert. Est-ce que vous vous dites qu’il y a une belle opportunité à saisir ?

Bien sûr au début du tournoi, vous vous dites que la route va être longue. Et puis vous commencez à gagner des matches et aujourd’hui, oui, ça semble proche. J’essaie de me concentrer juste sur le match suivant, mais effectivement le titre se rapproche. Et c’est aussi pour ça que maintenant tout le monde se bat sur la moindre balle et ne veut rien lâcher. Il ne reste que quelques joueuses en lice et les matches vont être très disputés.

Propos recueillis par E-A à Melbourne