Gaël Monfils: « Un match décousu »
4 juin 2017Gaël Monfils s’est qualifié pour les huitièmes de finale à Roland-Garros. Dimanche, la tête de série n°15, a bénéficié de l’abandon de Richard Gasquet, blessé à la cuisse droite (7-6, 5-7, 4-3 en 2h24 minutes). Lors des huitièmes de finale, La Monf affrontera Stan Wawrinka tombeur, samedi, de Fabio Fognini.
« C’est un peu délicat, parce que gagner sur un abandon d’un ami, c’est difficile. Revenir pour le même match, pour le finir, ce n’est jamais facile. Hier, je suis bien rentré dans mon match. Après ce n’est pas toujours facile le lendemain. Je me sentais différent aujourd’hui, moins bien physiquement. J’ai moins bien récupéré. Après, je me suis fait un peu mal sur la balle de set. Derrière, le match était vraiment décousu, des conditions plus dures avec plus de vent. Lui qui se blesse. Cela m’énerve parce que quand il se blesse, Richard joue dix fois mieux lorsqu’il est relâché comme cela, et je n’arrive pas du tout à en mettre plus physiquement pour essayer de l’étouffer. J’avais énormément de frustration.
Après, honnêtement, je vois qu’il ne peut pas trop courir, je me dis : à la longue, quand je vais arriver à me relâcher, parce que j’ai pris entre 18 et 21 minutes à être mieux… Tout ça a donné un match vraiment décousu et très frustrant, que ce soit pour lui parce qu’il s’est blessé, ou pour moi, parce que je suis sorti de mon match. Je sors du match assez frustré. Au prochain tour, je vais affronter Stan (Wawrinka). On est vraiment pote avec Stan. On s’aime beaucoup depuis longtemps. Il a des coups gagnants incroyables, c’est l’un des meilleurs joueurs sur cette planète. Il joue super fort. Physiquement, c’est un monstre. Il a engrangé beaucoup de matches, gagné beaucoup de confiance. Cela fait longtemps que je ne l’ai pas joué mais c’est toujours Stan, je le connais depuis longtemps. On s’est entraîné ensemble pendant longtemps. Ce sera un beau match. Là, j’ai lâché beaucoup d’influx nerveux. Je suis fatigué. C’est limite décevant d’être fatigué comme je le suis. J’étais sur les nerfs. Ce n’est pas une bonne fatigue. J’ai les muscles bien crispés, je me suis vraiment tendu. Dans les Grands Chelems, on a toujours un jour pour décompresser. Là, je ne l’ai pas. J’espère que pour demain bien récupérer mentalement » a déclaré Gaël Monfils dimanche en conférence de presse.
Propos recueillis par E-A