Holger Rune: «J’ai mieux joué»
3 juin 2023Holger Rune s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros. Samedi, le Danois, tête de série n°6, a battu en trois sets (6-4, 6-1, 6-3),Genaro Olivieri.
Vous voilà qualifié pour les huitièmes de finale. C’était bien d’avoir ce forfait au match précédent ou auriez-vous préféré jouer le match ?
À la fois oui et non. Quand on joue un deuxième match, on reste dans le rythme et on rentre pleinement dans les matchs qui arrivent. On travaille son jeu au quotidien. D’un autre côté, c’est une bonne chose, car j’ai pu me reposer et ajuster des choses ; j’ai fait de l’entraînement pour ajuster certaines choses que je voulais améliorer. J’ai joué mieux que mon premier match, donc je suis content.
Qu’avez-vous fait justement pendant cette journée de match qui n’a pas eu lieu ?
Pour commencer, j’ai eu un jour de repos après mon premier tour, c’était facile. Je pensais jouer ensuite, j’ai dormi. Mon téléphone a sonné. Et on m’a dit : « il se retire ». Donc, pendant 2 heures et demie, j’ai fait de l’entraînement, j’ai joué sur des points, des balles j’ai fait un set normal pour imiter un match. Je me suis fatigué comme si j’avais joué un match. Hier, j’ai pris les choses plus calmement et je me suis senti bien. Je me suis dit : « je suis prêt, je suis prêt à aller sur le court ». Je suis vraiment dans l’état d’esprit match. Donc je me sens bien.
Holger, vous avez l’expérience de l’US Open de ne pas jouer un match comme ça (ndlr; forfait de John Isner au 2e tour). Avez-vous appris quelque chose qui vous aidera ici à Roland-Garros ?
Bien sûr. J’y ai pensé à ce moment-là à l’US Open. Ce n’est pas toujours la situation idéale. Mais bon la vie est comme ça pour moi et je ne peux rien changer. Donc, je prends les choses telles qu’elles sont et j’essaie de faire comme si j’avais joué, donc j’ai les mêmes sensations aujourd’hui. Et aujourd’hui, sur le terrain, je suis content d’avoir l’énergie supplémentaire et pour moi, ça a été bon là, et maintenant on revient à des tours normaux et je suis prêt.
Holger, nous savons que vous avez confiance en vous, que vous croyez en vous. Croyez-vous que vous pouvez gagner Roland-Garros cette année ? Ou est-ce que vous savez que vous allez gagner Roland-Garros cette année ?
Quelle question ! Eh bien, on verra avec le temps. Je crois que je peux, ça, c’est certain, mais il faut que je sorte mon meilleur tennis, que je sois dans le bon état d’esprit et que je prenne les matchs les uns après les autres. Ce qui est bien, c’est que pour l’instant, je n’ai pas encore trop utilisé d’énergie dont je n’ai pas besoin pendant le tournoi jusqu’à maintenant. Je peux jouer encore mieux. C’est bien, j’arrive au quatrième et je peux jouer mieux. Les matchs vont être plus difficiles, à moi de passer à la vitesse supérieure. On va voir. J’y crois ! Mais ce n’est pas qu’une question de croyance. Il faut que je fasse de mes rêves une réalité. On va voir avec le temps.
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros