
Jannik Sinner : «Ça fait mal de ne pas avoir gagné mais je ne peux pas passer mon temps à pleurer, je vais avancer»
8 juin 2025Jannik Sinner : «Ça fait mal de ne pas avoir gagné mais je ne peux pas passer mon temps à pleurer, je vais avancer»
Malgré trois balles de match, Jannik Sinner s’est incliné dimanche en finale de Roland-Garros. En conférence de presse, le n°1 mondial n’a pas caché sa déception mais souhaite passez rapidement à autre chose.
« Celle-là fait mal. Il n’y a pas grand chose à dire. Je suis heureux de ma progression et d’être capable d’être l’un des deux joueurs présents sur un match d’un tel niveau. Mais le résultat final fait mal. Quand je suis dans le match, je ne pense pas aux occasions manquées, je recommence à zéro. Bien sûr j’étais déçu de la fin du quatrième set, avec ces trois balles de match et d’avoir servi pour le titre. Mais je suis resté là mentalement et je ne lui ai donné aucun point gratuit. Au début du cinquième, je pouvais encore changer les choses mais maintenant c’est fini, on ne peut rien changer. Ce n’était même pas un rêve d’être dans cette position, jouer la plus longue finale de l’histoire de Roland-Garros, ça fait mal de ne pas avoir gagné mais je ne peux pas passer mon temps à pleurer, je vais avancer. Ce match est incomparable avec ce que j’ai vécu jusqu’ici, a poursuivi le numéro 1 mondial. Physiquement, ça allait bien, j’étais fatigué, mais lui aussi, ça se voyait. C’était un match physique, un match mental. Je suis malgré tout heureux d’être capable d’évoluer à ce très très haut niveau, on l’a vu il y a des années sur d’autres joueurs et aujourd’hui c’était moi sur le terrain. Je ne pensais pas au fait que ce soit une finale, je prépare mes matches en me disant que j’ai le gars d’en face à battre, un gars à la fois. Et là c’était Carlos. Je me suis bien préparé, j’étais mieux préparé qu’à Rome, mon niveau a augmenté depuis mon retour. J’ai préparé un Grand Chelem avec seulement un tournoi sur terre. Je vais rentrer chez moi, entouré de ma famille et de mes proches. Parfois c’est moi qui donne et là ça va être à moi de recevoir. Mais on est une famille simple, mon père n’était pas présent à Paris pour la finale parce qu’il travaillait, il a regardé le match à la télé. J’ai vécu des moments difficiles, une période où seulement moi et mon entourage savaient comment se passaient les choses. Ces trois mois étaient compliqués à gérer. Quand tu reviens après ça, tu veux gagner, et ça fait encore plus mal de perdre comme ça. L’année dernière(ndlr : en demi-finales de Roland-Garros, défaite face à Carlos Alcaraz), c’était différent, il y avait eu beaucoup de hauts et dans bas dans le match. Cette année, c’était différent, ce qui veut dire que lui aussi s’est amélioré, le niveau est encore plus équilibré. Donc, ça fait mal. Je le répète, on va aller de l’avant » a déclaré Jannik Sinner en conférence de presse.
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros