Arthur Fils: «Je l’ai senti venir»

Arthur Fils: «Je l’ai senti venir»

23 mai 2026 Non Par SoTennis

Arthur Fils a déclaré forfait pour le tournoi de Roland-Garros. Samedi, lors d’un conférence de presse, le numéro 1 français a déclaré s’être blessé à la hanche gauche.

Comment vous êtes arrivé à prendre cette décision ? Cela s’est-il décidé vraiment dans les toutes dernières heures ou vous le sentiez venir depuis de longue date ?

Je l’ai senti venir. J’ai tout fait pour être prêt pour pouvoir jouer. La question est assez simple, si tu ne t’entraînes pas pendant deux semaines, même sans t’entraîner, quand tu reprends, tu te sens toujours un peu mal, tu ressens un peu de douleur, c’est simple, tu réfléchis et tu te dis : Arthur, est-ce que tu es prêt à aller plus loin dans ce tournoi ou ton but, c’est juste de passer un tour ou deux tours ? Je connais ma réponse. Mon but est d’aller le plus loin possible. Aujourd’hui, je sais que je ne suis pas capable de le faire. Je ne serai pas à 100 %, je ne suis même pas sûr d’être à 50 %, je ne vais pas prendre de risque.

Ce matin, face à Jiri Lehecka, lors de votre entraînement, on vous a vu taper quelques bonnes balles, certaines partaient bien. La douleur était quand même tout le temps là au point de vous dire : « même si je peux en lâcher quelques-uns, c’est trop ? »

Je ne peux pas tenir ça pendant trois heures. Si au bout de 20 minutes, tu as mal, ce n’est pas possible. Comme je l’ai déjà dit, si c’était le dernier tournoi de ma vie, de ma carrière, j’aurais pris des anti-inflammatoires et puis c’est parti, on y va. Imagine si j’ai mal au bout de 20 minutes et que je dois jouer 5 sets, un jour de repos et après je dois rejouer cinq sets, cela ne tiendra jamais. On en a discuté avec l’équipe après l’entraînement, on s’est dit : c’est dommage, tu joues bien mais ce n’est pas possible.

Après ce qu’il vous est arrivé l’an dernier, l’effort que vous avez fait pour revenir, est-ce que vous vous dîtes « pas de chance », « y en a marre », « il faut tout rechanger » ? C’est quoi votre état d’esprit ?

Non, ça va, tout va bien. Il n’y a pas la mort. Ça va, c’est tranquille. J’ai un peu mal. Je vais essayer de faire du bon travail pour être prêt pour jouer sur gazon et puis voilà. Ce n’est pas un drame.

La douleur est-elle née pendant votre match à Rome tout d’un coup, ou c’est une succession des gros efforts que vous avez fait lors des tournois précédents alors que vous avez bien géré votre planning ? Comment expliquez-vous ça ?

C’est arrivé pendant la semaine d’entraînement à Rome. On a essayé d’être prêt pour jouer à Rome, cela n’a pas été le cas, cela n’a pas été possible. C’est tout ce que je peux vous dire.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros
Photo FFT