Jiri Lehecka, le coupeur de têtes

Jiri Lehecka, le coupeur de têtes

23 janvier 2023 Non Par SoTennis

Avant d’affronter Stefanos Tsitsipas, mardi, en quart de finale de l’Open d’Australie, Jiri Lehecka a déjà écarté trois têtes de série. Borna Coric (N.21), Cameron Norrie (N.11) et Félix Auger-Aliassime (N.6) ont tous cédé face aux coups du Tchèque, 71e mondial, qui est devenu un véritable coupeur de têtes.

0 victoire pour 4 défaites. Tel était le bilan en Grand Chelem de Jiri Lehecka avant de débarquer à l’Open d’Australie. Le Tchèque de 21 ans était tombé l’an dernier d’entrée sur les gros poissons du circuit ATP (Grigor Dimitrov à Melbourne, David Goffin à Roland-Garros, Filip Krajinovic à Wimbledon et Cristian Garin à l’US Open), dans son apprentissage en Majeur. Après un passage chez les juniors, sans éclats, c’est l’an dernier, l’année de ses 21 ans, que Jiri Lehecka a commencé à se faire connaître. En février, sorti des qualifications du tournoi ATP 500 de Rotterdam, il écarte Denis Shapovalov, 12e mondial à ce moment-là, lors de son entrée en lice, puis avait enchaîné face à Botic van de Zandschulp, Lorenzo Musetti, avant de mener un set zéro face à Stefanos Tsitsipas en demi-finale. Un beau parcours qui lui avait permis d’intégrer le Top 100. Le 17 janvier 2022, Jiri Lehecka occupait le 142 rang mondial. Lundi, il sera au pire 39e mondial. En cas de nouvel exploit, il devrait accéder au Top 30 mondial. Pur produit de la formation tchèque, ce fils de sportifs a la technique propre et le physique fort.

“J’ai les gènes d’un sportif”, dit-il à l’ATP, lui qui se définit comme un grand passionné de sport. Ses parents ont tous deux pratiqué leur discipline au niveau professionnel, la natation pour son père, l’athlétisme pour sa mère. Découvrant le tennis avec sa mère et son grand-père. À 15 ans, il quitte le nid familial pour tenter sa chance. Six ans plus tard, le gamin de Mlada Boleslav joue les tournois qu’il regardait à la télévision. “Pour moi, jouer tous ces joueurs, c’est la raison pour laquelle je joue au tennis, disait-il en conférence de presse après sa victoire face à Félix Auger-Aliassime à l’Open d’Australie. Cela a toujours été un rêve de jouer des grands matchs en Grand Chelem. Je pense que le plus important pour moi et d’avoir l’expérience de l’an passé. En termes de classement, c’était une bonne année, mais il y a eu beaucoup de moments où je ne me suis pas senti bien et j’ai été dur avec moi-même. Ces moments difficiles font que je n’ai pas gagné un match en Grand Chelem l’an dernier. Mais c’est la vie ! C’est quelque chose qui m’a motivé. Je vais continuer à faire mon maximum et on verra jusqu’où j’irai.” Révélation de ce début d’année 2023, Jiri Lehecka sera opposé mardi en night session à Stefanos Tsitispas, face à qui il aura à cœur de rester fidèle à la réputation qu’il vient de se construire.

EA