“Le tennis reste un sport imprévisible”

16 juin 2014 Non Par SoTennis


©SoTennis

©SoTennis

Mercredi 26 juin 2013, 20h10. En dernier match sur le Centre Court de Wimbledon, Sergiy Stakhovsky savoure sa victoire. L’Ukranien alors 116e au classement ATP, vient de battre au 2e tour le maître des lieux et tenant du titre, Roger Federer. Grâce à cette victoire, l’actuel 89e mondial, a vu sa notoriété explosé. Si les tournois du Grand Chelem ont augmenté leur dotation en 2013 (+40% à Wimbledon notamment) c’est grâce en partie à lui, et à son travail digne d’un syndicaliste. Joueur particulièrement impliqué auprès des instances dirigeantes de son sport, Sergiy évoque pour So Tennis, sa vision du circuit et ses convictions, avec la franchise qui le caractérise, mais qui n’ôte rien à une réelle gentillesse, et à une empathie sincère.

Sergiy vous êtes désormais sur le circuit depuis plus de 12 ans, quel est votre opinion à propos de l’évolution du tennis masculin?

Désormais le tennis masculin est très physique, la compétition est très élevée. Il est évident que nous avons depuis quelques années, trois quatre joueurs qui « monopolisent » le devant de la scène, mais ces mêmes joueurs commencent à perdre, et à être un peu plus âgés. Je pense que le tennis reste un sport où le résultat ne peut être prévisible, les surprises sont encore possibles. Le public joue aussi un rôle important de part leur enthousiasme. Chaque joueur essaye de s’améliorer en permanence, c’est pourquoi le tennis est un sport particulièrement dur au haut niveau.

Battre Roger Federer sur le Centre Court de Wimbledon, c’est spécial»

L’an dernier à Wimbledon vous avez battu pour la première fois de votre carrière Roger Federer sur le Center Court, cette victoire a été un déclic pour vous?
Je ne n’utiliserais pas le terme de déclic. Avant cette victoire j’avais déjà remporté des tournois en simple (4) et en double (3), je connaissais l’exigence du circuit ATP. Mais battre Roger Federer sur le Center Court de Wimbledon, là où il a très peu perdu en 10 ans de participation… cette victoire reste spéciale. D’autant plus que j’affectionne particulièrement le gazon comme surface. Avant moi seul Nadal, Djokovic et Tsonga avaient battu le Suisse.

Avant d’aborder un tournoi du Grand Chelem comme Wimbledon, quel est votre état d’esprit?
Il est habituel d’entendre dire de la part des joueurs, qu’ils souhaitent être prêts pour les tournois du Grand Chelem. Je pense qu’en réalité les membres du top 10 voire même ceux qui occupent le top 20 au classement ATP, ont de réels buts dans ce genre de tournoi, au-delà d’aller le plus loin possible. Pour les joueurs classés aux alentours de la 50e jusqu’à la 100e place mondiale, et au-delà, vous ne vous préparez pas spécialement pour les tournois du Grand Chelem, car dans cette situation, tous les tournois sont la seule chose dont vous avez besoin, pour gagner, progresser… Pour ma part, mon état d’esprit est le même avant d’aborder un Majeur. Bien que ces tournois soient prestigieux, est très importants dans la saison, je les joue avec la même importance.

Vous êtes originaire de l’Ukraine, êtes-vous inquiet de la situation là-bas?
Je pense que tous les Ukrainiens le sont. Lorsque votre pays connaît de tels conflits, il est très difficile de rester indifférant à cette situation. Ces derniers mois la Russie n’a pas était correcte avec l’Ukraine, en tentant de la déstabiliser.

Je reste convaincu que l’Ukraine est forte, et je m’efforce chaque jour de la représenter au mieux»

©SoTennis

Pensez-vous que les médias doivent montrer un peu plus la réelle image et les réelles raisons de la révolution Ukrainienne?
Tout d’abord je pense que les réelles raisons de cette révolution proviennent du fait qu’il y a eu beaucoup trop de dérives, à la tête du pays. Le précédent gouvernement (entretien réalisé le 14 mai 2014) avait un train de vie qui ressemblait à ceux des milliardaires, avec des maisons à plusieurs millions de dollars, beaucoup d’argent caché, de l’or… cela reste inimaginable. Il me semble que les gouvernements des pays Européens n’ont pas cette décadence envers leurs concitoyens. Je crois que cette forme de corruption a fatigué et a profondément déçu les Ukrainiens. Il semblerait qu’il y ait désormais un réel souhait de « créer» un pays plus juste.

C’est très délicat pour moi de parler de tout cela, car je ne suis pas présent sur place au quotidien. Les médias Russes et leur propagande qui reste inimaginable dans toute bonne démocratie Européenne, ne contribue pas à arranger les choses. Les Russes et les Ukrainiens de Crimée restent totalement désinformés. Mais je reste convaincu que l’Ukraine est forte, et je m’efforce chaque jour de la représenter au mieux.

En février dernier vous avez écrit un article pour Sports Illustrated à propos de votre vision du conflit qu’il y a en Ukraine. C’était important pour vous d’exprimer publiquement votre point de vue ?
Absolument. A cette occasion je n’ai pas exprimé mon point de vue en tant que joueur de tennis professionnel, mais en tant que citoyen Ukrainien. J’ai le privilège d’avoir eu cette tribune grâce au tennis. Je suis très reconnaissant du fait que Sports Illustrated m’ait offert l’opportunité de partager mon ressenti. Je me suis rendu en Ukraine, deux semaines avant que des proches vivant près de ma ville natale, se fassent tirer dessus. C’est un sentiment très étrange. Beaucoup d’armes ont été acheminées pour équiper les pro-russes.

Sur le circuit quelle est la situation avec les joueurs Russes, parlez-vous de tout cela avec eux?
J’en parle avec Mikhail Youzhny, car c’est un ami. Nous partageons sereinement nos opinions. Nous nous accordons sur le fait que tout ce qui s’est passé, n’est pas du tout bon pour nos deux nations. Avec les joueurs mon, but n’est pas de créer des conflits. Je sais que la plupart d’entre eux sont apolitiques, ce qui est une bonne chose. Mais en même temps, le silence peut être perçu comme une forme de soutien.

Concernant votre carrière de joueur professionnel de tennis, quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu?
J’essaye d’en recevoir en permanence, mais je ne suis pas forcement très bon pour les suivre. Mais probablement le meilleur conseil que j’ai pu recevoir, a été de tout mettre en ouvre pour le tennis, afin que tout puisse aller dans le bon sens. De plus si vous essayez de mettre en place au même moment, tous les conseils que vous avez pu recevoir, vous ne pouvez pas vous concentrer pleinement sur ce que vous avez réellement besoin. Même si c’est dur j’essaye de suivre au quotidien tous ces conseils.

Propos recueillis par E-A