Mirra Andreeva : «Je fais ce que je pense être bien sur le court»

Mirra Andreeva : «Je fais ce que je pense être bien sur le court»

30 mai 2023 Non Par SoTennis

Mirra Andreeva, 16 ans, s’est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros où elle affrontera Diane Parry. La jeune prodige, issue des qualifications, a dominé Alison Riske-Amritraj en deux sets (6-2, 6-1).

Après un tel match, un match tout en contrôle sur le court, quels ont été les premiers mots de votre entraîneur quand vous l’avez vu juste après le match ?

Il a dit quelque chose qu’il ne dit pas très souvent. Il a dit : “Aujourd’hui, je suis fier de toi. Tu as vraiment très bien joué.” Ils m’ont encouragé. Mon équipe est très importante pour moi parce qu’ils me soutiennent vraiment à ce niveau-là. C’est la première chose qu’ils m’ont dite : “on est fiers de toi.” .

Vous n’avez pas perdu de set entre les qualifications et jusqu’au premier tour. Est-ce que vous êtes plutôt nerveuse ?

Évidemment. J’ai un peu peur avant d’entrer sur le court. J’essaie de gérer cela. Je n’avais pas pensé au fait que je n’avais pas perdu de set depuis le début des qualifications parce que je joue. Je me concentre sur mon jeu et c’est tout.

Qu’est-ce qui est le plus stressant, ce sont vos matchs ou ceux de votre sœur ?

Je vais peut-être regarder ma sœur si elle ne joue pas trop tard. Si elle joue tard, dans ce cas-là je regarderai juste la retransmission en direct. Évidemment, je vais la soutenir.

Vous êtes très jeune encore mais vous jouez de façon très mature. Comment pouvez-vous l’expliquer ?

Je ne sais pas, comme je vous le disais. Je fais ce que je pense être bien sur le court. Évidemment, lorsqu’on parle avec mon entraîneur, c’est le plan de jeu. Très souvent, cela se fait avant le match et en général j’oublie tout et je joue comme je le sens et c’est tout.

Que connaissez-vous de votre prochaine adversaire Diane Parry ?

C’était une bonne joueuse chez les juniors. Ma sœur l’a jouée. Peut-être qu’elle pourra me donner quelques conseils. Je sais qu’elle a un revers à une main. C’est assez inhabituel chez les filles. Elle slice bien la balle, elle fait de bonnes amorties aussi. Elle se déplace très bien sur le court. Elle ne joue pas très vite, mais je ne sais pas vraiment la façon dont elle joue. J’ai vu quelques points seulement. On en parlera avec mon entraîneur, avec mes entraîneurs et on verra le résultat sur le court.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros