Thiago Seyboth Wild : «Ce n’est pas de la magie»

Thiago Seyboth Wild : «Ce n’est pas de la magie»

30 mai 2023 Non Par SoTennis

Thiago Seyboth Wild, 172e mondial et issu des qualifications, crée la sensation. Mardi, sur le court Philippe-Chatrier, le Brésilien a battu en cinq sets (7-6, 6-7, 2-6, 6-4, 6-4) Daniil Medvedev tête de série n°2 au premier tour de Roland-Garros.

Est-ce que c’était votre meilleur jour sur un court de tennis ?

Je n’ai pas de mot pour décrire ce que j’ai ressenti quand j’ai gagné ce match. J’étais tellement heureux ! C’est certainement le plus beau jour de ma vie.

Dans le passé, vous avez essayé de vous qualifier beaucoup de fois pour un Grand Chelem. Vous avez pu le faire cette fois-ci. Il y a maintenant cette victoire contre la tête de série n°2. Selon vous, qu’est-ce qui a fait la plus grande différence par rapport à ces 10 derniers jours, ici, à Paris ?

Paris est toujours un endroit où j’aime être, c’est une ville où je me sens très bien. Roland-Garros est un tournoi particulier pour moi. Avec le nombre de fois que j’ai joué ici, j’ai pu acquérir de l’expérience pour me qualifier cette année et passer le premier tour. C’est une question d’élan ; vous devez faire perdurer cet élan le plus longtemps possible.

Avez-vous une explication sur pourquoi vous avez réussi à avoir cet élan cette fois-ci ?

Non. Ce n’est pas de la magie. Ce n’est pas quelque chose qui sort du chapeau, mais juste du travail et de l’effort chaque jour.

Désolé de vous poser cette question après une aussi grande victoire. Selon le média UOL Esporte, qui parle de votre ex-femme, vous avez été condamné en juin 2022 par le ministère public de Rio pour des violences conjugales et psychologiques contre votre ex-femme. Depuis, il n’y a pas eu de sentence. Que va-t-il se passer d’après vous ?

Je ne pense pas que c’est une question que l’on devrait poser ici, ni à personne. Ce n’est pas à vous de décider si c’est l’endroit pour parler de cela ou pas.

Je souhaitais rapporter cela et vous poser la question…

Vous pouvez écrire ce que vous voulez. D’ailleurs, je n’ai jamais été marié, donc laissez tomber avec tout ça !

Vous avez eu la possibilité de mener deux sets à zéro contre le grand Medvedev. Comment avez-vous enlevé ça de votre esprit ?

Un match en 5 sets est de très longue durée, tu as beaucoup de temps pour te lever, monter, descendre. Tu dois gérer le timing. Quand j’ai perdu le deuxième set, je ne me sentais pas bien, bien sûr. J’avais eu la possibilité de mener deux sets à zéro, mais c’est comme ça au tennis. Je suis heureux d’avoir gagné le match et d’avoir joué le tennis que je souhaitais après cela.

Avec la victoire d’aujourd’hui, pensez-vous vous avoir prouvé quelque chose à vous-même ou à d’autres personnes ?

Je pense que je me suis prouvé à moi-même que le travail acharné est la seule manière de réussir ; c’est ce que je retire de ce match. Bien sûr, je suis heureux, confiant, mais le tournoi n’est pas terminé. J’ai travaillé d’arrache-pied pour être ici, et cela montre que tout est possible.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros