Monte Carlo, Rafael Nadal a tremblé

19 avril 2013 Non Par SoTennis

Les spectateurs du court central de Monte-Carlo ont d’abord cru à un match comme les autres, rapidement expédié par le maitre des lieux. En ce vendredi 19 Avril 2013 ce ne fut pas le cas. Oui, Rafael Nadal a signé sa 45e victoire consécutive sur la terre battue de Monte-Carlo, mais ce fut loin d’être loin une partie de plaisir, le majorquin a énormément souffert face à Grigor Dimitrov. Le Bulgare a fait vaciller l’ogre de la terre battue. Mais il a fini par céder après trois sets et deux heures de combat (6-2, 2-6, 6-4).

Le fait de prendre un set à Nadal à Monte-Carlo est déjà un exploit. Le Majorquin avait remporté 67 de ses 69 dernières manches disputées dans ce tournoi avant de céder le deuxième set contre Dimitrov. Le Bulgare au talent fou, que l’on compare souvent à Federer a un talent fou, n’a encore réussi à l’exprimer que de façon sporadique, mais ce match face à Nadal, même soldé par une défaite, est de ceux qui peuvent lui faire franchir un cap.

Nadal a affiché un ratio fautes directe/coups gagnants anormalement élevé pour lui. On l’a aussi rarement vu jouer aussi court. Mais Dimitrov a su exploiter ces faiblesses inhabituelles de l’octuple tenant du titre. Lorsqu’il a mené 4-3 dans le troisième set et qu’il s’est retrouvé à 30A sur le service de Nadal, le vent de l’histoire n’était pas loin de souffler. On a beaucoup vu le majorquin chercher le regard de son oncle Toni Nadal dans les tribunes, comme pour y demander une solution qui lui faisait défaut sur le terrain. Mais la force d’un champion de l’acabit  de Nadal, c’est justement de trouver une solution, peu importe les circonstances.

Rafael Nadal a donc serré le jeu, limité les fautes et profité de celles d’un Dimitrov soudain moins précis et visiblement touché physiquement, au bord des crampes. C’est ainsi que l’Espagnol a pu donner un dernier coup d’accélérateur pour aligner les trois jeux qui lui permettent de porter son incroyable invincibilité à 45 matches à Monte-Carlo. Le prochain adversaire de l’espagnol sera Jo-Wilfried Tsonga.