Rafael Nadal : «J’essaie de continuer à vivre mon rêve»

Rafael Nadal : «J’essaie de continuer à vivre mon rêve»

29 mai 2022 Non Par SoTennis

Rafael Nadal s’est qualifié pour les quarts de finale à Roland-Garros. Dimanche, le Majorquin, tête de série n°5, a dû s’employer pour venir à bout du Canadien Felix Augier-Aliassime, tête de série n°9, en cinq sets (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3 en en 4h21) et rejoint Novak Djokovic en quart de finale.

Qu’est-ce qui a fait la différence à la fin du match ?

La différence, c’est que j’ai joué un peu mieux. C’est simple, dans ce sport, non ? Quand on joue mieux, on a plus d’occasions. Quand on joue moins bien, qu’est-ce qui arrive ? On a moins de chances ; et dans ce cas, lorsque j’ai bien joué, j’ai gagné. Et lorsque je joue moins bien, j’ai beaucoup plus de difficultés. Pendant un set, je n’ai pas bien joué, donc j’ai perdu. Après le premier set et demi, j’ai commencé à m’améliorer, j’étais beaucoup plus agressif, selon moi. J’ai bien joué à la fin du deuxième set. Et le troisième set était très bon pour moi, je crois, et j’ai fait une grosse erreur au début du quatrième lorsque la situation avait déjà tourné ; et ensuite, j’ai pris le contrôle du match. Et ensuite, j’ai souffert. Ce qui compte le plus, c’est que j’ai joué à nouveau 5 sets et les 3-4 derniers jeux, j’ai très bien joué, je crois. Et, bien sûr, je respecte complètement Félix. Il joue de mieux en mieux. Si on n’arrive pas à le repousser dans ses retranchements, c’est très difficile, dans ce cas, de le contrôler parce que son service est très fort et son coup droit est vraiment très agressif.

Ce qui vient, c’est le match contre Novak Djokovic. Qu’est-ce que vous devez faire en plus, maintenant ?

Cela va être vraiment un gros défi à relever pour moi. Et puis, il a déjà gagné, je crois, les neuf derniers matchs d’affilée. Il y avait Rome et là, il gagne tous les soirs en 3 sets. Il est plein de confiance, je crois. Donc, que dire ? Je sais ce qu’il en est de mon côté, ma situation, je l’accepte et je vais me battre, c’est tout. C’est tout ! Je ne peux pas me plaindre, je suis en quarts de finale à Roland-Garros. Il y a deux semaines et demie de cela, même si j’avais de bons espoirs après Rome, je ne savais même pas si je pouvais être là. Donc, déjà, j’en profite pleinement. Je suis content d’être là une année de plus ; et puis, pour être franc, chaque match que je joue ici est peut-être, qui sait, mon dernier match à Roland-Garros ou de ma carrière même tennistique. Voilà où j’en suis aujourd’hui. Bien sûr, je suis passé par des moments difficiles, avec mon pied et tout cela. Je ne sais pas ce qu’il peut arriver dans un avenir proche. Dans ma carrière, je ne sais pas. Et c’est pour ça que j’essaie d’en profiter au plus et je me bats. Je joue le plus de matchs possible et j’essaie de continuer à vivre mon rêve, c’est-à-dire continuer à jouer au tennis et à aller loin dans le tableau et jouer contre le n° 1, c’est comme cela. J’espère que je vais pouvoir me donner une chance pour jouer au niveau le plus élevé possible ; et puis, on verra bien ce qui arrivera.

Après avoir joué un match aussi long (4h21) que faites-vous physiquement pour être prêt pour le test de mardi ?

Eh bien, je ne sais pas. Je vais faire des étirements avec mon kiné, je vais manger quelque chose, je vais sûrement dormir. Je vais m’entraîner demain et me reposer demain après-midi, puis c’est tout. Qu’est-ce que je pourrais faire d’autre ? Rien. Et avec un peu de chance, je serai en forme pour pouvoir m’entraîner demain.

Nous vous avons vu au Stade de France, hier soir. Peux-vous nous parler de cette soirée, de cette expérience ?

J’ai eu de la chance de pouvoir sortir. J’étais content d’aller à la première finale de la Ligue des Champions de ma vie et mon équipe a gagné. Donc, une belle soirée, heureuse ; aucun doute là-dessus. J’ai vraiment aimé ce moment, avec un titre incroyable, c’est-à-dire une équipe qui a gagné la Ligue des Champions. Et la façon dont ils ont gagné, je crois que c’est inoubliable parce que chaque match joué par le Real Madrid, c’est quelque chose de spécial. Ils ont fait des retours, ils ont eu des moments difficiles et même hier. Courtois était incroyable, je n’ai pas pu voir la fête après parce que, malheureusement, il y a eu un retard, comme vous le savez, d’une demi-heure et je me suis dit : « Tiens, c’est le moment pour moi d’aller me coucher », à la fin du match. Malheureusement, je n’ai pas pu voir la fête ; mais en tout cas, j’étais très content de pouvoir voir cette finale. Je remercie le Real Madrid et l’UEFA qui m’a invité, moi et ma famille.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros