Rafael Nadal: «C’est un bon début»
28 septembre 2020Sous le toit oiuvert du court Philippe-Chatrier Rafael Nadal s’est qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros. Lundi, le tenant du titre a battu en trois sets (6-4, 6-4, 6-2) Egor Gerasimov.
Concernant les conditions, notamment, météorologiques et son premier tour:
« Les conditions sont les mêmes aujourd’hui qu’il y a 4 ou 5 jours. Bien sûr que c’est un Roland-Garros différent. C’est le même endroit, mais les conditions sont complètement différentes. On n’a jamais vu cela à Roland-Garros. C’est tout ce que j’ai dit le premier jour. J’ai dit que je vais rester positif, faire mon boulot et faire au mieux chaque jour. C’est ce que j’ai fait chaque jour. J’avais la bonne attitude, j’étais positif. Il y a des choses que je peux améliorer, mais c’est un bon début. Dans deux jours, sur les courts à nouveau, même si bien sûr les conditions sont celles que l’on connaît. C’est vrai, les conditions ne sont pas du tout idéales mais moi, je vais me battre sur chaque point.»
Au sujet de son service:
«Il faut que je continue de travailler sur ce coup. Il y a quelques mois de cela, je ne jouais pas du tout au tennis, ce n’était pas facile à Rome. Les 2 premiers matches, j’ai bien joué, très bien, mais attention cela peut changer, le vent peut tourner. C’est toujours difficile de faire son retour. Je me suis dit : j’ai arrêté de jouer au tennis pendant 2 mois et la situation elle-même est difficile. Il est donc normal d’avoir des hauts et des bas. Il y a des jours qui sont de vrais défis à relever. Il y a des jours où on n’est pas au mieux de sa forme, l’adversaire joue bien. J’ai eu ma chance pendant la deuxième manche ( à Rome contre Diego Schwarzman), mais je n’ai pas pu confirmer mon break à mon tour. Si j’avais gagné ce match, je n’en sais rien. Je ne sais pas, personne ne peut dire si j’aurais pu gagner le titre à Rome ou pas. La dynamique change constamment, c’est le sport. Je n’étais pas assez solide et mon service, c’est vrai, n’était pas bon du tout. J’essaie d’augmenter mon pourcentage sur mon service, c’est ce que je dois faire. Quand je saurai que mon pourcentage de service passe bien, je mettrai plus de vitesse et plus d’agressivité dans le service. C’est pas à pas. Aujourd’hui, le premier pas, demain je m’entraîne, c’est tout ce que je sais en fait. C’est tout ce que j’essaie de voir durant ce tournoi. J’essaie d’être content de chaque chose que je peux améliorer. J’essaie de m’améliorer au quotidien. »
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros