La renaissance du guerrier

11 août 2014 Non Par SoTennis


Jo-Wilfried Tsonga remporte le Masters 1000 de Toronto. Dimanche, en finale le Manceau s’est imposé au Canada, en dominant Roger Federer en deux manches (7-5, 7-6). Il s’agit de son 11e titre en simple, le deuxième en Masters 1000.

Une semaine de rêve. C’est ainsi qu’on peut résumer le parcours de Jo-Wilfried Tsonga lors du Masters 1000 de Toronto. Après un début de saison bien délicat, le Manceau a relancé son année 2014, en battant 4 membres du top 10 de suite. Après Novak Djokovic, Andy Murray et Grigor Dimitrov, dimanche en finale c’est Roger Federer qui a plié sous les coups de “Big Jo”, en deux sets (7-5, 7-6). S’appuyant sur un service canon, Tsonga n’a jamais laissé Roger Federer développer son jeu. Durant ce match des titans, le Suisse n’a pas eu la moindre balle de break sur le service du Français. Le premier set a été accroché mais Tsonga est parvenu à 5-5, à prendre le service de Roger Federer sur sa première balle de break, pour empocher la première manche (7-5). Dans le deuxième set, le jeu reste serré, mais le Suisse n’est pas serein sur sa mise en jeu, ce qui fait les affaires de Jo-Wilfried Tsonga qui obtient six balles de set, dont une sur le service du Suisse, qui efface même une balle de match à 5-4. C’est finalement sur un jeu décisif qui va permettre au Français d’enfoncer le clou, pour s’adjuger le titre et conclure cette très belle semaine canadienne, qui laisse présager les plus grandes espérances, à 15 jours de l’US Open.

« Je ne réalise pas vraiment ce que j’ai réussi cette semaine, mais je peux déjà dire que c’est un grand moment dans ma carrière a déclaré Jo-Wilfried Tsonga en conférence de presse. C’est complètement différent de ma victoire à Bercy, car il y avait à l’époque derrière moi ma famille et mes amis, je m’étais imposé avec mes tripes et mon cœur. Ici, j’ai remporté ce titre avec mon niveau de jeu, j’ai bien joué durant toute la semaine, j’ai battu quatre grands joueurs. Pour arriver à une telle semaine, il y a beaucoup, beaucoup de travail, j’attendais cela depuis plusieurs mois… J’ai continué de croire en moi, même si pas mal de monde commençait à douter. Je travaille dur, ma motivation est revenue, je veux gagner et jouer mon meilleur tennis et c’est ce que j’ai réussi à faire cette semaine. Ce titre est important pour moi, pour mes ambitions et ma carrière… Ce titre me donne bien sûr beaucoup d’espoir pour le reste de la saison, mais il faut que je continue de travailler dur, comme je l’ai fait ces derniers mois. J’espère continuer à gagner. » Jo-Wilfried Tsonga aura l’occasion de poursuivre sa série de victoires dès cette semaine, à l’occasion du Masters 1000 de Cincinnati.