Quel cordage pour quel classement ?

2 avril 2014 Non Par SoTennis


Selon votre niveau, le type de jeu, l’âge, la morphologie, le cordage peut être différent.Plus un cordage sera souple plus il sera puissant. Plus il sera rigide, plus il procurera du contrôle. Afin de mieux choisir ce dernier, focus sur les cordages à adopter.

Afin de pouvoir bien jouer, et avoir de bonnes sensations, il est essentiel de bien choisir son cordage dont la durée de vie n’est pas éternel. Dans le cas où vous en 4ème et 3ème série, et si votre type de jeu s’axe plus sur la régularité, choisissez un cordage monofilament en copolyester. La nouvelle génération de cordages en copoly (polyester avec ajouts de matériaux pour assouplir la corde) donne des cordages très polyvalents et peu agressifs sur le bras.

Dans le cas où vous en 3ème et 1ème série, et si la puissance est la principale caractéristique de votre jeu, il sera nécessaire de bien veiller à ce que votre cordage vous procure assez de contrôle et de sécurité, dans vos coups. Optez alors pour un cordage structuré et ou torsadé, qui vous permettra une meilleure prise d’effets, même si votre technique fera toujours la différence. De nombreuses marques proposent ce type de cordage, comme le Babolat RPM Blast, le Technifibre Black Code, ou encore le Signum Pro Tornado.
En ce qui concerne la tension de votre cordage, si vous utilisez un cordage multifilament, évitez de le corder à plus de 25 kilos, cela risquerait de lui faire perdre ses caractéristiques initiales.
Les cordages monofilaments de dernière génération permettent de maintenir une tension optimale au fil du temps, et a une durée de vie supérieure. Si votre cordage n’a pas cassé après 15 heures de jeu, coupez-le, car il n’aura plus le même répondant qu’au début. Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre entraîneur, et en magasin à un cordeur.