Rafael Nadal : «Il y a eu des doutes pendant de nombreux mois»

Rafael Nadal : «Il y a eu des doutes pendant de nombreux mois»

9 janvier 2022 Non Par SoTennis

Eloigné du circuit pendant cinq mois, en raison d’une blessure au pied gauche, Rafael Nadal signe un retour gagnant. Dimanche, en finale du tournoi ATP 250 de Melbourne, le Majorquin a battu l’Américain Maxime Cressy, issu des qualifications, en deux sets (7-6, 6-3). L’Espagnol s’adjuge son 89e titre en simple et voit ses doutes s’estomper.

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait du résultat de ce soir ?

Bien sûr je suis très heureux de commencer la saison avec un titre. C’est une autre saison avec au moins un titre. Venant d’où nous venons, c’est très spécial, donc je suis super content pour ça. Ce soir (dimanche) je pense que j’ai joué mon meilleur match depuis que je suis arrivé ici, sans aucun doute, contre un joueur très difficile. Ouais, c’est un début positif. Maintenant, j’ai une semaine pour continuer à m’entraîner. J’ai pu jouer trois matchs, gagner un titre. Cela va aider.

Après vos déboires que vous avez eus avec le COVID-19, toute la préparation… Vous venez de remporter un titre. Êtes-vous exactement là où vous voulez être et que cherchez-vous à tirer d’avantage de la semaine prochaine afin de vous assurer d’être complètement prêt ?

Être exactement là où j’aimerais être, c’est d’être à 100%, en bonne santé depuis l’année dernière, de jouer jusqu’à la fin de la saison, sans avoir une interruption de cinq, six mois pour être à nouveau sur le circuit. Alors bien sûr, je ne suis pas exactement à l’endroit où je veux être. Mais je suis très heureux. Si nous mettons tout ensemble et analysons toutes les choses que j’ai traversées au cours des cinq derniers mois, y compris le COVID après Abu Dhabi, bien sûr, je suis heureux. Je pense que j’ai eu une excellente semaine d’entraînement avant le début du tournoi. Je pense que mes entraînements ont été bien meilleurs que mon niveau de tennis sur la compétition, quelque chose qui est tout à fait normal, aujourd’hui, après un certain temps sans être sur le circuit. D’une certaine manière, c’est très positif, car si le niveau est souvent là pendant les entraînements, les victoires aident, et la seule chose dont j’ai besoin, c’est de rester en bonne santé et de passer du temps sur le court, lors de matchs officiels.

Après cinq mois loin du circuit, qu’est-ce que cela signifie pour vous de remporter ce titre ?

Gagner un titre, c’est toujours spécial, et en même temps, après tout ce qu’on a vécu, j’ai eu un énorme soutien de mon équipe sans aucun doute, de ma famille. Oui, bien sûr, il y a eu encore des doutes, mais encore plus des doutes pendant de nombreux mois, concernant le fait de pouvoir être de retour. Oui, je pense que ces doutes ont toujours été là. Honnêtement, je pense que j’ai durement essayé de revenir. Il y a eu des moments très difficiles et j’ai travaillé très dur même dans les moments les plus difficiles. Je ne dis jamais, et je ne dirai jamais que je mérite ça, parce que je pense que beaucoup de gens le méritent, mais j’ai vraiment travaillé dur, donc je suis assez satisfait de la façon dont j’ai abordé tous ces mois très difficiles en termes d’attitude, en termes d’esprit positif et en termes de passion, afin d’essayer d’être de retour. Ce titre aide à continuer, et ce n’est bien sûr que le début. J’ai beaucoup de choses à améliorer, je veux vraiment le faire et je vais essayer.

Que pensez-vous du style de jeu (service-volée) assez unique de Maxime (Cressy)? Peut-il se faire durablement une place au sein de ce circuit ATP ?

Il a un bon potentiel. Il va être un joueur très inconfortable pour tous les adversaires, pour les meilleurs adversaires, pour les adversaires les moins bien classés. Cela dépend, comme la plupart des joueurs. Je pense qu’il vient de l’université si je ne me trompe pas, donc il est jeune sur le circuit, donc il a de la marge pour s’améliorer. Il est monté très vite au classement. Probablement quand quelqu’un fait cette amélioration lors d’une très courte période de temps, c’est parce que son niveau est beaucoup plus élevé que ce que son classement dit aujourd’hui. Je suis sûr que sur dur, indoor, sur gazon, il peut être un joueur très dangereux, et je suis vraiment sûr que s’il est mentalement préparé – je ne le connais pas, il a l’air plutôt gentil, humble et professionnel – s’il est capable de rester concentré et de faire ce qu’il a à faire, il sera beaucoup plus haut dans le classement à la fin de la saison sans aucun doute.

Propos recueillis par E-A