
Carlos Alcaraz : «J’ai essayé de changer d’état d’esprit»
28 mai 2025Face à Fabian Marozsan, Carlos Alcaraz a lâché un set. Mercredi, sur le court Philippe-Chatrier au toit rétractable fermé, le tenant du titre s’est imposé en quatre sets (6-1, 4-6, 6-1, 6-2) et s’est qualifié pour le troisième tour.
Vous aviez affronté Fábián Marozsán
au Masters 1000 de Rome en 2023 (défaite) . Qu’est-ce qui a fait que vous avez perdu le deuxième set ?
C’était un très bon match pour moi. J’ai bien joué. Pendant le deuxième set, dès le début il m’a breaké. Il a commencé à jouer de mieux en mieux, jusqu’ à atteindre un niveau que je ne pouvais pas gérer. Cela, c’est bien pour lui. J’ai essayé de changer d’état d’esprit et de me reprendre en main pour les deux sets suivants.
20e victoire, déjà, à @rolandgarros pour @carlosalcaraz. Le tenant du titre lâche un set face à Fábián Marozsán, 6-1 4-6 6-1 6-2, et se qualifie pour le 3e tour. #RolandGarros https://t.co/HZt9fZRenG
— So Tennis (@sotennis1) May 28, 2025
C’est très difficile de rester concentré pendant un match en cinq sets. Est-ce que cela vous arrive de perdre un peu la concentration ? Avez-vous des stratégies pour redevenir concentré ?
Concernant le match d’aujourd’hui, je n’ai pas eu le sentiment d’être déconcentré. Il a mieux joué. Il fallait que je maintienne mon niveau pendant tout le match mais au deuxième set, je dois dire qu’il a tout simplement joué mieux que moi. Mais si je perds ma concentration, en général pendant les Grands Chelems dans un match en cinq sets, il faut que je retrouve ma concentration, il faut que mon attention soit de nouveau dirigée sur le match, parce qu’il y a plus de temps, plus de sets. Vous avez le temps qu’il faut pour vous remettre sur les rails.
Richard Gasquet va jouer peut-être son dernier match ici contre Jannick Sinner. Vous aviez affronté Richard en finale du tournoi d’Umag (Croatie) en 2022. Qu’est-ce que cela représentait pour vous en 2022 de l’affronter ?
C’était ma première finale ATP à Umag. J’ai grandi en le regardant à la télé jouer au tennis. J’ai beaucoup de respect pour lui quand je le rencontre aux vestiaires ou sur le circuit. C’est sympa de discuter avec lui. Peut-être c’est son dernier match à Roland-Garros. Je ne sais pas s’il va encore disputer d’autres tournois par ailleurs (ndlr : le Français prendra sa retraite sportive après le tournoi de Roland-Garros), mais il a très bien défendu le tennis en général. Il est sur le circuit depuis 20 ans, 22 ans, 23 ans donc c’est fou. Il a disputé des matchs de très grande qualité et j’ai grandi en le regardant jouer au tennis à la télé, comme je l’ai dit. Donc, cela a été génial de pouvoir l’affronter pour ma première finale ATP. C’est une personne remarquable et je suis ravi de le rencontrer quand cela m’arrive. J’apprécie tout ce qu’il a pu faire pour nous tous.
Parfois, à l’entraînement, vous retournez la balle les yeux fermés. Quel est le but et depuis combien de temps faites vous cela?
Parfois, c’est ce que je fais. Cela dépend des raquettes. On ajuste le programme des entraînements en fonction des tournois. Pareil pour la gym. Je vais m’entraîner de façon différente et ce jour-là c’était cet exercice que j’ai répété. Le but c’est simplement de bien me préparer en amont d’un tournoi.
Que faites-vous la journée où vous ne jouez pas ?
Cela dépend des matchs que j’ai pu jouer auparavant. Par exemple, pour demain (jeudi), je vais m’entraîner un peu 40 minutes, une heure maximum pour voir comment mon corps se sent, pour sentir la balle aussi, frapper un peu la balle. J’essaie aussi de récupérer, d’avoir un peu de temps pour moi, de marcher un peu, visiter un peu la ville. J’ai parfois d’autres projets que le tennis dans ma journée. Cela m’aide à me concentrer quand je suis sur le court. Il faut que je récupère et il faut que je me repose. Et puis, j’essaie de faire d’autres projets.
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros