Comment (mieux) jouer dans le froid?
30 décembre 2012En ce mois de novembre les températures baissent. Sans chauffage dans les salles où les bulles, la chaleur, n’est pas toujours au rendez-vous. Pour pratiquer tout l’hiver sans s’épuiser, suivez nos conseils.
Bien s’alimenter:
En ce qui concerne la nutrition, il n’y a pas de changement majeur. Même si en hiver, on a tendance à piocher dans ses réserves en brûlant un peu de graisses, il n’est pas utile de modifier son alimentation. Avant de jouer, favorisez les sucres lents (les pâtes restant les meilleures amies des sportifs) et penser à un apport régulier en potassium et en glucides. Les fruits secs ou la banane (riche en amidon cru), peu recommandés pendant l’effort parce que difficiles à digérer, aident à recharger l’organisme plus rapidement.
Bien s’équiper:
Si pendant la période estivale jouer en short est plus agréable, en hiver, le survêtement est de rigueur. Pour les plus frileux rajoutez un collant et un polo à manches longues. Les parties les plus sensibles au froid restent les extrémités. Voici quelques astuces pour combattre ces petit inconvénients. Comme en ski, pour ne pas entraver la circulation sanguine ne serrer pas vos chaussures. La superposition de deux paires de chaussettes, déjà efficace pour prévenir les ampoules, est aussi un bon remède anti-froid. Pour les mains, oubliez les protections utilisées au golf par exemple, la laine ou le cuir gênant la prise du grip.
Il existe cependant une solution. Glissez sur la main qui tient la raquette une chaussette coupée à l’extrémité. Vous pourrez ainsi y introduire le manche et jouer en toute tranquillité. Sur l’autre, rien n’empêche l’utilisation d’un gant, même pour les revers ou les coups droits à deux mains. Enfin, pour éviter les engelures, massez-vous les mains avec de la vaseline salicylée douée de propriétés antiseptiques et anti-inflamatoires. Si l’engelure est déjà présente, laissez-la à l’air, désinfectez-la avant de l’enduire de Mercurochrome.
Bien voir la balle:
Pour les personnes qui ont des problèmes de vue, privilégiez les lentilles, elles sont plus pratiques à porter que les lunettes à l’occasion de sports ou d’activités de plein air. Elles ont également l’avantage de ne pas s’embue avec le froid, car le liquide lacrymal les humidifie en permanence. Pour les inconditionnels des lunettes, il existe malgré tout des solutions. Certains modèles spécialement étudiés pour la pratique sportive favorisent la circulation d’air et préviennent ainsi la formation de buée.
Bien s’échauffer:
Avant de commencer à prendre la raquette il est nécessaire d’accélérer la circulation sanguine et la fréquence cardiaque surtout lorsqu’il fait froid. Idéalement, trente minutes de préparation sont nécessaires. Travaillez les différents groupes musculaires qui vont être sollicités, un par un à l’aide d’un petit footing de sautillements, d’accroupissement, de moulinets des bras et des poignets. Il ne faut surtout pas négliger les étirements, mais veillez à ce que la température corporelle ne baisse pas. La position ne doit pas être statique, au risque de se refroidir. Entre chaque exercice d’étirements n’hésitez pas à trottiner quelques minutes. A haut niveau, on dit qu’un sportif est prêt quand des gouttes de sueur commencent à perler su son front.
Bien boire:
Attention à ne pas trop boire! Avec la baisse des températures, le corps a tendance à moins bien éliminer l’apport hydrique. Le manque de sudation se traduit par une envie plus fréquente d’uriner. Il faut donc veiller à baisser légèrement sa consommation d’eau et privilégier les boissons “énergétiques”. On peut en concocter soi-même. Pour cela, mélangez de l’eau avec du sucre ou du miel, et ajoutez-y une pincée de sel pour la prévention des crampes. Après l’effort, évitez les boissons chaudes comme le café et le thé trop fort. Ce sont des diurétiques et des excitants qui n’aident pas la récupération et la réhydratation nécessaires aux tendons et aux muscles. De nombreuses tendinites et contractures en sont les conséquences directes. Vous pouvez prendre un potage par exemple qui recharge en hydrate de carbone.
Bien récupérer:
Le froid rend la récupération difficile. Après l’effort, elle doit être active. Idéalement, il faut trottiner dix à quinze minutes avant de passer aux étirements passifs. Comme l’échauffement, travaillez les groupes musculaires un à un: mollets, quadriceps, adducteurs, ischio-jambiers, épaules, pectoraux et muscles du dos. Les étirements favorisent l’élasticité de la fibre et des tendons et préviennent les courbatures ainsi que les blessures.