Un mental à tout épreuve

31 décembre 2012 Non Par SoTennis

Un match de tennis se gagne ou se perd  très souvent sur quelques points décisifs. Ce qui fait la différence, c’est la confiance en soi et la capacité de concentration de chaque joueur. Dans un match, outre l’aspect physique et le niveau de l’adversaire, le mental tient une place primordiale. Le vainqueur sera celui qui y aura cru plus que l’autre, qui aura su saisir sa chance.

Les meilleurs joueurs sont encore plus forts dans les moments de stress, là où d’autres auront tendance à se crisper. Le mental aide le joueur à se dépasser, à s’encourager, à garder une forme de lucidité, en particulier lorsque le match est serré ou qu’il dure.

Une partie de tennis ne se dispute jamais à huis clos. Les joueurs sont soumis au regard des autres, celui des parents, de l’entraineur. Ce regard peut engendrer une crispation, un stress supplémentaire, par rapport à l’aspect purement sportif. Mais c’est aussi l’occasion, si l’on pense positivement, de se surpasser, de faire ses preuves, de faire en sorte que les parents ou l’entraineur soient fiers. Le joueur doit faire l’abstraction du public, à rester dans sa bulle. Cela demande une bonne capacité de concentration.

Tout un cérémonial:
Pour bien se concentrer, chaque joueur développe ses propres “trucs”: des petites habitudes des rituels, des superstitions. Regardez par exemple Rafael Nadal et ses bouteilles d’eau, il replace ses bouteilles toujours au même endroit, en veillant à garder toujours la même distance entre deux bouteilles et en les orientant au millimètre par rapport aux étiquettes, Maria Sharapova qui se retourne systématiquement dos à son adversaire, après chaque point joué. Tout un cérémonial! Beaucoup de joueurs reprennent la balle qui vient de leur donner le point comme Richard Gasquet, beaucoup également, au service, font rebondir la balle un nombre déterminé de fois.
Moment clé pour le joueur : le changement de côté. C’est une sorte de “temps mort” dans la partie qui dure 1 minute et 30s. Le joueur peut en profiter pour souffler, faire le vide, mais aussi faire le point sur les jeux précédents, en analysant ce qu’a montré le joueur adverse et en réfléchissant aux solutions pour le gêner au maximum.

Jouer point par point:
Dans les moments décisifs, comme dans les fins de matchs ou de sets, le mental prend souvent le relais du physique. Quand on n’en peut plus, qu’on a envie de baisser les bras, il faut jouer “point par point” jouer a fond chaque balle comme si c’était une balle de match! Le stress dans ces moments-là est le principal frein à une bonne concentration car il engendre des pensées négatives (“Je n’en peux plus” “Je suis nul”). Mais en apprenant à bien gérer ce stress, vous donnerez encore plus, vous serez plus vigilant, et vous irez au bout de vous-même. Dans ces moments, soyez bien en mouvement, bougez plus que d’habitude, vous évacuez d’autant mieux le stress. Restez positif. Et dans le présent, n’anticipez pas le gain ou la perte d’un jeu ou du set.

Gérer son stress, c’est aussi éviter de montrer à l’adversaire tout signe de faiblesse. La relation entre deux adversaires est un jeu de “vases communicants”. Le joueur se sert des crispations/frustrations de l’autre, pour gagner en assurance.
La conclusion d’un match est souvent un moment intense. Et cela, même si le joueur mène largement au score. Il faut savoir garder toute sa lucidité, jouer au même rythme, bien respirer et se raccrocher à ce que l’on sait le mieux faire! Quand on perd un point, il faut l’oublier aussitôt et rester concentré sur le point suivant.

Prendre du recul:
Perdre un match n’est jamais simple à vivre. Mais là encore, il faut rester positif, faire une bonne analyse du match, comprendre les raisons de la défaite. Certains joueurs ont envie d’aller s’entrainer dès la fin d’un match (perdu ou gagné) pour corriger ce qui n’a pas fonctionné. Et puis perdre un match c’est la règle. Dans un tournoi seul un joueur sort vainqueur, tous les autres sont passés par la défaite. Il faut bien être un peu philosophe et se dire qu’on a le droit de perdre du moment qu’on a tout fait pour se surpasser!
Un bon mental c’est une façon de gérer ses émotions c’est également une source de constance dans les résultats. Une attitude positive sur le court. Une détermination sans faille. Surtout dans les moments importants du match. Le mental conditionne souvent l’état physique. Il peut arriver d’être épuisé sur le court, mais si la motivation prend le dessus, on se découvre, croyez-le, des ressources insoupçonnées.

Astuce:
Il est tout aussi important de ne pas montrer des signes d’exaspération, d’agacement ou de colère (jeter sa raquette par exemple), que d’exprimer sa joie, sa détermination en serrant le poing sur un ace ou un set remporté.

Conseil:
Ne vous laissez pas déconcentrer par des pensées qui n’ont rien à voir avec le moment présent. Acceptez les pensées négatives mais essayez de les chasser pour pouvoir reprendre le cours du jeu.