David Goffin : «J’étais vidé»

David Goffin : «J’étais vidé»

3 juin 2018 Non Par SoTennis

David Goffin s’est incliné en huitièmes de finale de Roland-Garros. Dimanche, le Belge, tête de série n°8, était en panne d’énergie face à Marco Cecchinato.

Il semblerait que vous ayez rencontré des problèmes physiques pendant le match ?

Un peu avec mon bras, mais rien de grave. Je me sentais un peu fatigué, surtout à cause du match d’hier (samedi) . Je n’ai pas trouvé de solutions pour puiser l’énergie nécessaire. Je me sentais diminué, surtout mentalement. Donc c’était difficile de se battre pendant 4, 5 sets. J’ai bien dormi,mais je pense que le match d’hier m’a fait perdre trop d’énergie sur le court, surtout au niveau mental. Je pense que la bataille était rude et le fait de revenir sur le court quelques heures après, c’était difficile de me sentir bien, comme pour l’ensemble du tournoi. Après, c’est sûr, quand on force un peu. Je force un peu avec le bras, j’essaie de faire le point, ce qui n’est pas mon jeu, du coup, je commence à faire des fautes, j’ai mal au bras évidemment, donc ce n’était pas la bonne solution. Mais je n’avais pas trop de jambes, pas de jus aujourd’hui, c’était difficile, je perdais même la lucidité. Ce n’était pas un grand match évidemment. Il va falloir travailler. Trouver des solutions pour pouvoir enchaîner et être plus frais mentalement et pouvoir durer plus longtemps lors de ces tournois.

Vous disiez récemment que vous étiez super bien préparé physiquement. C’est mentalement le creux aujourd’hui ?

Je n’avais pas de pépins physiques, pas de courbatures particulières ou mal aux jambes, ça allait bien. Mais j’ai eu un manque de jus, un manque d’énergie aujourd’hui. Je n’ai jamais réussi vraiment à me booster physiquement, à essayer de passer au-dessus bien que lui ait fait un bon match. C’était dur de pouvoir élever mon niveau de jeu au fur et à mesure que le match avançait. J’étais vidé psychologiquement.

Quand vous appelez le kiné, le médecin, qu’est-ce que vous attendiez, qu’est-ce que vous espériez si physiquement ça allait ?

Le bras commençait à me faire un peu mal au service, mais comme je le disais, c’est vraiment parce que je forçais, je sentais le bras lourd, une douleur qui arrivait. J’espérais qu’il me soulage un peu. Sinon, c’était vraiment plus dans les jambes. J’étais vraiment mal placé, je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec les balles, il y avait beaucoup de fautes. C’était une fatigue générale plutôt qu’une blessure ou quoi que ce soit.

Malgré tout, vous « frôlez » quand même le cinquième set, avec un break dans le quatrième…

Oui, j’ai le break. Avec mon retour long de ligne, j’ai réussi à le breaker sur 2 ou 3 bons coups. Mais il n’y avait pas la base qui s’installait comme d’habitude, où je tisse ma toile et l’autre est de plus en plus à l’agonie. Là, c’était vraiment sur quelques coups, j’essayais d’y aller un peu au bluff. Mais du coup, j’allais beaucoup trop vite, avec trop de fautes. J’allais trop vite au coup gagnant, au lieu de construire mes points à chaque fois, et de le faire courir. Et à chaque fois, je terminais par la faute, ou c’est lui qui me faisait très bien courir et qui a très bien tenu.

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros