Des légendes à Arcachon

19 août 2013 Non Par SoTennis
Klimea Tennis Legends

Klimea Tennis Legends copyright

Henri Leconte, Mats Wilander, Mikael Pernfors et Pat Cash refont le match du 13 au 15 Septembre 2013 à Arcachon, à l’occasion du Klimea Tennis Lengends Un événement prestigieux, qui se déroulera dans le parc de la salle du tir au vol, face au Bassin d’Arcachon. Paul Henri SAFAYAN, l’organisateur de cet événement, évoque pour So Tennis cette première édition.

Pouvez-vous nous présenter cet événement ?

Le Klimea Tennis Legends est né d’une volonté personnelle et de la municipalité d’Arcachon de se doter d’un événement international. Ayant de nombreuses amitiés avec notamment les joueurs qui composent le tableau de cette année, j’avais comme projet depuis de nombreuses années d’organiser un tel événement. La ville d’Arcachon souhaitait clôturer de manière sportive et festive la période estivale. Nous avons trouvé cette date qui correspond au week-end après l’US Open. Les joueurs pourront ainsi être présents dès le mercredi à Arcachon. Le Klimea Tennis Legends va permettre à tous les amoureux de tennis de revoir des légendes du jeu dans un autre contexte et dans un cadre magique qui est celui du Bassin d’Arcachon.

Comment avez-vous réussi à convaincre les joueurs à participer à ce tournoi exhibition ?

En étant un ancien journaliste à L’Equipe à la rubrique tennis, j’ai côtoyé ces joueurs. Dans le cadre de mes nouvelles activités, j’ai fait venir Mikael Pernfors l’an dernier au Cap Ferret. Pendant deux jours il a pu apprécier la qualité de l’organisation et du lieu, le Bassin d’Arcachon qui est magnifique. Par la suite, nous avons beaucoup discuté avec Mikael Pernfors, afin qu’il puisse parler de notre projet à Mats Wilander un de ses amis. J’ai ensuite rencontré Henri Leconte et Pat Cash l’an dernier à Londres. Tout ceci c’est conclu dans la simplicité, sur une confiance mutuelle, et sur le lieu que nous proposons. Ces légendes du jeu ont encore envie de vivre sur le court de bons moments, et c’est ce que propose le Klimea Tennis Legends.

En termes de budget quel est le coût d’un tel événement ?

Dans le contexte économique dans lequel nous nous trouvons, il était« risqué » de lancer un tel pari, celui de proposer un événement de qualité dans un lieu unique. Globalement le budget du Klimea Tennis Legends représente 250 000€ pour les 3 jours. Ce budget comprend la rémunération, l’hébergement, le transport des joueurs, la création du court de tennis de plus de 1000 places, ainsi que les deux villages vip, et toute la logistique qui en découle.

Avez-vous l’intention de pérenniser ce rendez-vous tennistique ?

Nous avons un contrat de 5 ans avec la ville d’Arcachon. Nous travaillons déjà activement à la prochaine édition avec notamment la participation d’Ivan Lendl qui est actuellement l’entraîneur d’Andy Murray. Notre volonté est de proposer un événement international, et de permettre aux passionnés de tennis de revoir des légendes du jeu dans un cadre somptueux, celui du bassin d’Arcachon.

 Est-il envisageable qu’une version féminine de ce tournoi voit le jour prochainement ?

Totalement, et nous l’envisageons sous un format différent. Nous prévoyons pour 2015 un tournoi par équipe (qui débuterait le jeudi) qui permettra d’assister à un simple féminin, un double mixte, un double homme et deux simples hommes. A l’issue de ces matchs le dimanche, une équipe remportera ainsi le Klimea Tennis Legends rendez-vous.

Comment les spectateurs qui souhaiteraient assister aux rencontres, peuvent-ils obtenir des billets ?

Aujourd’hui la campagne de billetterie est en cours via notamment les réseaux Fnac, Ticketnet, et l’Office de Tourisme d’Arcachon. Actuellement il reste environ 300 places grand public. Pour un prix très attractif (environ 35€ la journée), les spectateurs pourront assister aux matches des légendes et les côtoyer dans un cadre unique.