
Naomi Osaka : «Je déteste décevoir les gens»
26 mai 2025Particulièrement déçue après sa défaite au premier tour de Roland-Garros, lundi contre Paula Badosa (6-7 [1], 6-1, 6-4), Naomi Osaka n’a pas pu retenir ses larmes en conférence de presse.
Quelles sont les leçons que vous avez pu tirer de ce match ?
Je n’en ai pas vraiment à vous communiquer pour le moment.
Quel était le problème avec votre main ? Avez-vous été perturbée pendant le match ?
Depuis Rome, j’ai eu des ampoules à la main. Cela vient avec la friction, avec la terre battue parce que je n’ai pas d’ampoules sur d’autres surfaces. Et puis, je me suis habituée, parce que j’ai dû demander l’intervention du kiné à Rome aussi.
Ce match a été serré. Selon vous qu’est-ce qui a fait la différence ?
Je pense qu’elle était certainement plus agressive et il y a des erreurs que j’ai commises, notamment lors des deux derniers matchs. J’essaie de régler ces problèmes, mais c’était un match serré, indubitablement.
Le coup de la défaite est difficile à accuser, mais est-ce plus difficile qu’auparavant ?
Oui.
Pourquoi ?
Je pense que, au fur et à mesure que le temps passe, j’ai le sentiment que je devrais m’améliorer. J’en ai déjà parlé auparavant – peut-être il y a quelques années, je ne suis pas sûre, mais bon…
Je déteste décevoir les gens. Même avec Patrick, je me disais : bon, c’est juste maintenant. Il joue avec les meilleurs joueurs et il peut se dire : « Ah, mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ! » Désolée d’utiliser des gros mots, mais…
On va s’arrêter là.
(Elle quitte la salle de conférence de presse avant de revenir quelques instants plus tard)
La défaite est difficile à accuser, mais en quoi cela fait de toi une femme plus forte ?
J’espère que vous pouvez me donner la réponse. Je ne sais pas trop. J’apprends des petites choses de chaque match. J’ai perdu au tie-break à Rome et je n’ai pas perdu au tie-break aujourd’hui. Je suis consciente des choses quand je joue. Peut-être que de ce premier tour, j’apprendrai encore des choses.
Connaissez-vous la suite de votre programme ?
Je ne connais pas encore mon programme sur gazon. Je ne m’attendais pas à perdre au premier tour. Donc, il faudra que je m’y attelle, mais je serai certainement ravie de disputer mon prochain match sur gazon.
Propos recueillis par E-A à Roland-Garros