Corentin Moutet: «Je suis super fier»

1 juin 2024 Non Par SoTennis
Corentin Moutet s’est qualifié pour les huitièmes de finale de Roland-Garros où il affrontera le n°2 mondial Jannik Sinner. Vendredi, sur le court Suzanne-Lenglen, le Français a battu en quatre sets (6-4, 6-2, 0-6, 6-3) Sebastian Ofner, soutenu par un public très enthousiaste.

Où situez-vous l’émotion que vous ressentez après votre qualification pour les huitièmes de finale de Roland-Garros?

L’une des meilleures. C’était un gros combat, il a très bien joué. Je savais que je devais rester concentré, parce qu’il sortait de deux matches en cinq sets. C’était une super atmosphère, le public a été top. C’était un vrai défi, parce qu’il a vraiment fait deux bonnes premières manches.

À quel point les spectateurs vous ont-ils porté, notamment après la perte du premier set ?

Ils m’ont beaucoup soutenu pendant tout le match. C’est précieux, ça aide dans les moments difficiles. Le premier set a été difficile, parce que je jouais bien, même si j’ai fait des erreurs que j’aurais pu éviter. Le public m’a aidé aujourd’hui, c’est une évidence.

Vous avez remporté neuf points sur des services à la cuillère. Cela rentrait-il dans une stratégie bien établie avant la rencontre ?

Quand je vois l’adversaire loin de la ligne, c’est une option parfois. J’essaye d’utiliser au mieux mes qualités. Je pense que je n’ai perdu qu’un point sur ces séquences (trois en réalité). C’est un coup que je peux utiliser, et s’il peut me faire gagner des points, je continuerai à le faire.

C’est votre deuxième huitième de finale en Grand Chelem, le premier à Roland-Garros. Quel est votre sentiment ?

Je suis super fier. C’est un tournoi que je regarde depuis que je suis petit. En tant que Français, c’est un tournoi qui nous accompagne, qu’on met en fond quand on révise le bac, ou quand j’étais à l’internat. Même pour les gens qui ne connaissent pas le tennis, ça symbolise l’image du sport en France.

Pensez-vous que vous êtes à même de rendre fou Jannik Sinner, votre adversaire au prochain tour ?

Rendre les gens fous, ce n’est pas mon premier objectif. (sourire) Je veux juste jouer mon jeu. Tennistiquement, c’est une qualité. Je ne l’ai jamais affronté, on ne s’est jamais entraînés ensemble. C’est un super joueur, il est, il est très agressif, il est numéro 2 mondial. C’est peut-être le meilleur joueur du monde en ce moment. Je vais faire de mon mieux et on verra le résultat.

Quelle ambiance espérez-vous pour cette rencontre face à l’Italien ?

Hostile non, aujourd’hui (vendredi) parfois le public le (Ofner) supportait sur certains points, il réclamait même son soutien. Quand tu joues deux matches en cinq sets d’affilée, c’est tellement dur physiquement, je le félicite vraiment. Le public a profité du match, avec beaucoup de respect pour les deux joueurs. J’espère que ce sera la même chose contre Sinner. Peut-être que les gens le soutiendront davantage, parce que c’est un super joueur. Mais on est quand même en France…

Propos recueillis par E-A à Roland-Garros