
Richard Gasquet : «Ça devient physiquement beaucoup trop difficile»
9 avril 2025Pour sa dernière sur le Rocher, Richard Gasquet s’est incliné au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Face à Daniel Altmaier, le Français a fini par lâcher physiquement en trois sets (7-5, 5-7, 6-2).
Quelles ont été vos émotions durant ce match, votre dernier ici, et la cérémonie ?
Ça me fait très plaisir. Peu de joueurs ont une cérémonie dans un tournoi aussi prestigieux. J’ai fait le maximum dans le match. J’ai des regrets au premier set, avec pas mal de balles de break non converties. Au troisième un peu moins car ça devient difficile après 2h30 de jeu. Il faisait frais, la balle rebondit moins, c’est plus difficile pour servir. C’est devenu très physique. Il a pris facilement les devants.
La manière dont vous finissez les matches vous conforte-t-elle dans l’idée que c’est le moment d’arrêter ?
Pas de doute que c’était la bonne décision ! Ça devient physiquement beaucoup trop difficile. Ça tire dans le corps, même si j’arrive à faire des matches corrects. Mais c’est beaucoup trop d’efforts.
.@daniel_altmaier met fin au parcours de Richard #Gasquet sur le Rocher 7-5 5-7 6-2. #RolexMonteCarloMasters https://t.co/FQkNrCuyZs
— So Tennis (@sotennis1) April 9, 2025
Après sa victoire, Daniel Altmaier a écrit “Respect RG” sur la caméra…
C’est sympa de voir le respect des autres joueurs. J’ai passé ma vie avec eux sur le circuit. Il y a beaucoup de marques d’attention dans le vestiaire. Il n’y a pas énormément de joueurs comme moi qu’on a vu aussi jeune et aussi vieux. Ça me fait bizarre d’être avec des jeunes de 19-20 ans. J’en ai bientôt 39… J’ai commencé avec Agassi et je finis avec Alcaraz. Un sacré delta.
Quel est votre programme avant la dernière à Roland-Garros ?
Aix et Bordeaux (ndlr : des tournois de la catégorie Challenger), sûr. Et on verra si je peux rentrer dans les qualifs de Madrid ou Rome. Il faudra bien se préparer pour Roland. En trois sets gagnants, ça rajoute beaucoup de difficultés. C’est la dernière ligne droite. Les derniers matches sont compliqués, il y a beaucoup d’émotions. Il faudra bien se préparer, jouer mais pas trop…
Propos recueillis par E-A